Services aux professionnels

Le portage salarial, ce qu’il faut retenir à propos de ce statut

Le portage salarial, ce qu’il faut retenir à propos de ce statut
Notez cet article

Le portage salarial est un statut professionnel qui vous permettra de mieux gérer votre business et votre carrière professionnelle en toute liberté et en toute sécurité. C’est un statut présentant de nombreux avantages non négligeables pour le salarié porté. Il est important de noter que le portage salarial fait intervenir 3 acteurs principaux, à savoir le salarié dit « porté », l’entreprise cliente et la société de portage salarial. Vous souhaitez en savoir davantage sur le portage salarial ? Cet article est fait pour vous !

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Comme dit plus haut dans l’introduction, le portage salarial met en relation 3 acteurs, notamment, le salarié porté, l’entreprise de portage et la société cliente. C’est une relation tripartite ! Ce type de collaboration permet au consultant (ou au salarié porté) de travailler en toute liberté, en toute sécurité et en toute simplicité. Le salarié porté exerce une prestation intellectuelle. La société cliente, quant à elle, peut-être une firme privée, une administration… Concernant la société de portage salarial, elle peut-être spécialisé dans un secteur précis comme l’immobilier, l’informatique… Sachez à titre informatif que le portage salarial existe depuis 1988. Il est aussi inscrit dans le Code du travail depuis 2008. En d’autre terme, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi se trouvant à mi-chemin entre salarié et indépendant.

Comment ça marche ?

Le portage salarial compte donc 3 parties, à savoir, le salarié porté qui travaillera pour une entreprise cliente. La société de portage salarial facturera cette dernière et reversera un salaire au porté. La firme cliente fait appel à l’expertise du salarié porté. Ce dernier est lié par un contrat de prestations chez l’entreprise de portage salarial. A qui s’adresse le statut de portage salarial ? D’une manière globale, le salarié porté justifie d’une expertise, d’une autonomie et d’une qualification. Grâce à ses compétences, il doit être en mesure de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux les conditions de travail et aussi le prix de leur prestation… Généralement, le portage salarial s’adresse à des experts des métiers du conseil, mais aussi de manière plus large des prestations intellectuelles. La rémunération d’un salarié porté tourne aux alentours des 2452 € bruts pour un mois travaillé à temps plein. En contrepartie de ses prestations, il sera payé par l’entreprise de portage. Cette dernière prend aussi en charge la gestion de ses obligations administratives, mais pas que. Elle lui apporte également un accompagnement au quotidien afin de l’aider à développer rapidement son activité.

Quels sont les principaux avantages du portage salarial ?

Nombreux sont les avantages du portage salarial. C’est pour cette raison que beaucoup s’intéressent de plus en plus à ce statut. Le nombre de salariés portés ne cessent aussi d’augmenter chaque année. Tout d’abord, c’est un véritable gain de temps car le salarié porté pourra se concentrer sur le cœur de son activité. La société de portage s’occupera également de tout à sa place comme les parties comptables, juridiques ou encore administratives. C’est également un statut avantageux assurant la sécurité du salarié porté parce qu’il pourra bénéficier du statut de salarié classique comme le régime général de la sécurité sociale, la cotisation retraite, la mutuelle, le droit au chômage ou encore la prévoyance. L’un des gros avantages du salarié porté, c’est qu’il pourra profiter de la même liberté que celle d’un travailleur indépendant. En effet, il n’y aura pas de relation hiérarchique avec vos clients. Vous pourrez négocier vos honoraires directement avec ses derniers et choisir vos missions. C’est à vous de gérer votre temps comme bon vous semble.

Related posts

Comment travailler dans un espace de coworking ?

Réussir une soirée d’entreprise en plein air

Paiement sans contact via téléphone mobile : comment ça fonctionne ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil ?

Absorbants pour hydrocarbures : des accessoires utiles contre la pollution

Quand faire appel à un expert-comptable ?

La garantie décennale est obligatoire et nécessaire à la réputation de votre activité

Sac personnalisé est un outil parfait pour assurer votre logo

Tote bag publicitaire: outil très innovant pour le shopping