Internet Informatique Mobiles

Le monitoring informatique, garant de la disponibilité du système d’information

Les pannes informatiques peuvent avoir un impact non négligeable sur le bon fonctionnement d’une entreprise. Pour les éviter autant que possible, il est indispensable d’opérer une surveillance efficace des différentes briques composant le système d’information. Retour sur la stratégie à adopter et les solutions à mettre en place.

En quoi consiste la surveillance dans le domaine informatique ?

Quand on parle de surveillance ou de supervision d’un système d’information, il s’agit généralement d’une fonction consistant à mesurer l’activité informatique. En pratique, cette mesure porte sur la performance (rapidité de réalisation des tâches et opérations effectuées), la disponibilité, mais aussi l’intégrité du système.

Le contrôle à effectuer peut porter sur l’ensemble des éléments du système tout comme il peut être spécialisé dans un domaine précis. Entre autres, les responsables vont se pencher sur les principaux indicateurs permettant d’évaluer la situation :

– état physique des matériels utilisés

– charge de travail sur les différents postes

– disponibilité des ressources tant matérielles que logicielles

– performance et intégrité des connexions réseaux

– bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (notamment le pare-feu)

– etc.

Cela peut aussi s’agir de veiller à ce que l’utilisation qui est faite des ressources par les collaborateurs soit conforme à leurs missions respectives. L’idée étant de vérifier que les outils ne soient pas employés à des fins potentiellement nuisibles pour l’entreprise.

Pourquoi surveiller l’état du système informatique ?

Le principal objectif du monitoring informatique est de prévenir toute panne. Comme le système d’information est un outil essentiel dans toute entreprise moderne, il est donc indispensable de s’assurer en permanence de son bon fonctionnement.

En effet, les lenteurs ou tout simplement l’impossibilité d’utiliser une machine ou encore une application logicielle représentent des entraves certaines pour la réalisation des activités quotidiennes et réduisent la productivité des collaborateurs concernés.

Comment monitorer l’activité informatique ?

Pour surveiller efficacement l’état de son système d’information, une entreprise doit mettre en place des outils et solutions adaptés.

Pour cela, elle peut opter pour l’installation d’un logiciel dédié sur les machines à monitorer.  L’autre méthode est de confier cette mission à un prestataire externe spécialisé. Ce dernier va alors réaliser la surveillance à distance grâce à des applications en ligne.

La solution externe reste la plus adaptée pour les PME dans la mesure où elle donne accès à une expertise professionnelle spécialisée tout en permettant d’optimiser les coûts liés à la mission.

Related posts

Pourquoi et comment choisir une formation SEO de qualité

Quel est l’impact du Covid-19 sur le e-commerce ?

Où trouver des pièces détachées pour son iPhone ?

Appeler à Luxembourg avec les bons chiffres

Annuaire des agences web reconnues en Suisse

Pourquoi devrais-je augmenter des vues sur mes vidéos Instagram ?

La solution informatique à adopter par un professionnel ou une petite entreprise

Comment choisir un bon nom de site web

Comment optimiser vos contenus vidéo d’entreprise ?