Voyage & Tourisme

L’aménagement intérieur, un élément essentiel pour l’équipement d’un camping-car

Un camping-car est avant tout un logement mobile. Il doit pouvoir offrir tout ce qu’il faut pour le confort des occupants, tout en restant pratique. Il existe de nombreux type de camping-car : la capucine, le profilé, le fourgon aménagé, le van qui sont les modèles classiques d’entrée et de moyenne gamme ; l’intégral et le liner qui sont les versions de luxe, et le camping-car d’expédition qui répondent aux besoins spécifiques comme le camping-car d’expédition, les camions et les utilitaires aménagés pour des besoins spécifiques.

Comment bien équiper votre camping-car ?

Compte tenu de l’espace limité à l’intérieur, l’équipement camping-car doit être bien pensé. Les fabricants munissent généralement le mobile home d’un équipement domestique de base composé d’un ou de plusieurs lits (ou couchettes), d’un coin cuisine et de coins douche et toilettes et de compartiments de rangement. Libre à vous ensuite de rajouter les matériels et les mobiliers qui pourraient vous être utiles ou améliorer le confort et le côté fonctionnel de votre logement sur roues.

Quoi qu’il en soit, peu importe les éléments que vous comptez installer (tables, chaises, coin salon/salle à manger, réservoir d’eau potable et/ou sanitaire, etc.), vous devrez tenir compte du poids total en charge du véhicule afin de ne pas le dépasser. Misez ainsi sur des articles à la fois peu encombrants et réalisés dans des matériaux légers.

Un aménagement intelligent de l’intérieur

La principale contrainte dans l’organisation de l’équipement intérieur d’un camping-car est la surface utilisable. Elle peut varier en fonction des modèles. Cependant, vous pouvez mettre à profit quelques astuces pour gérer au mieux l’espace disponible. Vous pouvez par exemple opter pour du mobilier (tables et chaises notamment) escamotable ou modulable pour faire d’une pièce deux coups dans la zone chambre à coucher et dans la partie salon/salle à manger. Si vous avez besoin de lits supplémentaires, vous pouvez choisir les couchettes pour cabine.

Vous pouvez également aménager des compartiments de rangement sur les portes ou sur les parois (des filets et des poches en tissu pourront faire l’affaire) et miser sur toutes sortes de systèmes pour accrocher la vaisselle et les ustensiles dans le coin cuisine et un peu partout.

Quels équipements pour l’extérieur ?

Si pendant vos déplacements vous comptez passer du temps à l’extérieur de votre camping-car, vous pouvez emporter un auvent pour créer un espace de vie près de votre véhicule que vous aurez préalablement doté d’un système de fixation adapté. Pour améliorer le confort à l’intérieur, les stores externes et les volets amovibles vous protègeront du soleil et contribueront à l’isolation thermique. Et par précaution, il est préférable de prendre des cales pour assurer la stabilité du véhicule à l’arrêt, notamment si vous vous arrêtez sur un terrain plus ou moins pentu.

Related posts

Vallon Pont d’Arc tourisme

La vendée, une région à découvrir absolument

Tourisme : comment profiter de ses vacances dans le département de l’Hérault ?

Un hôtel standing Ile Rousse vous accueille pour votre séjour en Corse

Vacances de luxe et économie : ça se marie

La création d’une maison d’hôtes en Tunisie

Le VTC, une solution de transport pratique

Comment s’organise un road trip au Québec ?

Découvrir la Corse en bateau