• Home
  • Non classé
  • La vanille : les formes de présentation et les différentes variétés
Non classé

La vanille : les formes de présentation et les différentes variétés

La vanille : les formes de présentation et les différentes variétés
Notez cet article

La vanille est une des épices les plus recherchées au monde. Non pas qu’elle soit rare, mais plutôt pour son arôme caractéristique qui ajoute du goût aussi bien à nos desserts qu’à nos plats salés. Sur le marché, on retrouve trois variétés de vanille et cette épice peut être commercialisée sous différentes formes.

Quelles sont les différentes variétés de vanille ?

La Vanilla pompona

Il est très rare de trouver de la Vanille pompona sur le marché international. Cette variété est cultivée aux Antilles et au Brésil. La production est tellement petite qu’elle est presque uniquement destinée à la vente locale. À cause de leur aspect, on les appelle aussi vanille banane ou encore vanillon. En effet, les gousses sont plutôt charnues et de petite taille. Elles ont une odeur caractéristique de coumarines ainsi que de réglisses tirant sur une note de feuilles fraîches de tabac. En outre, le taux de vanilline qu’elles contiennent est faible par rapport aux autres variétés. Ce type de vanille est parfait pour en faire cadeaux à vos proches.

La Vanilla tahitiensis

Cette variété provient principalement de Tahiti, comme son nom l’indique. Mais une petite partie de la production provient également de la Polynésie française ainsi que de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est pour cela qu’elle porte également le nom de vanille du Pacifique. Également très charnue, la gousse contient beaucoup de graines de vanille. Elle laisse dégager une odeur de pain d’épices mélangée et de bonbons.

La Vanilla planifolia

Encore appelée Vanilla fragrans, la Vanilla planifolia retrouve ses origines dans le Mexique. Mais aujourd’hui, une grande partie de la production est assurée par les îles de l’Océan Indien. Cette variété est la plus demandée, car c’est celle qui contient le plus de vanilline. Les meilleures gousses sont représentées par les vanilles de Madagascar, mais aussi celles de l’île de la Réunion. D’ailleurs, ces dernières sont aussi appelées Vanille Bourbon pour les différencier des vanilles produites dans les autres régions du monde.

Comment est commercialisée la vanille ?

On distingue plusieurs formes commerciales de vanille.

On retrouve d’abord les vanilles 100 % naturelles, dont la gousse et la poudre de vanille qui a été obtenue par broyage de la gousse asséchée.

Ensuite on a la vanille naturelle auquel on a ajouté un additif ou un support comme l’arôme naturel de vanille, le sucre vanillé, le sirop et la pâte de vanille. La vanille épuisée est également classée dans cette catégorie.

Enfin, on distingue la vanille artificielle. Elle se présente sous forme d’arôme artificiel, l’ethyl vanilline. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un produit qui ne contient aucunement de la vanille. Toutefois, les molécules qui le composent imitent très bien le pouvoir aromatique de la vanille naturelle.

La gousse de vanille reste la meilleure forme de vanille à acheter. Cependant, le prix sur le marché ne cesse d’augmenter c’est pourquoi plusieurs consommateurs se tournent vers les extraits et les arômes artificiels qui sont moins chers et plus pratiques.

Related posts

Utiliser le sac publicitaire, un accessoire pour les besoins quotidiens

Les bases de fonctionnement d’un agitateur et mélangeur industriel

2 erreurs à éviter pour investir en SCPI

Comment espionner par sms ?

Comment choisir sa pierre tombale ?

D’où nous viennent les bonbons ?

Destructeur de documents : avantages et inconvénients

Tout sur les adoucisseurs d’eau

Comment réussir son investissement en SCPI ?