relaxation
  • Home
  • Santé
  • La relaxation pour lutter contre les troubles digestifs
Santé

La relaxation pour lutter contre les troubles digestifs

La relaxation pour lutter contre les troubles digestifs
Notez cet article

Les troubles digestifs que peut connaître une personne sont bien souvent liées à des déséquilibres au niveau du système nerveux. L’état de notre appareil digestif dépend donc en partie de paramètres purement émotionnels. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler qu’une relation étroite existe entre les deux systèmes précédemment évoqués, et ce, dès la naissance ! Pour preuve, un nourrisson développera une certaine dépendance vis-à-vis de la fonction digestive, à travers l’apaisement de la faim, l’affection, le sentiment de sécurité et les sensations de plaisir que cette fonction sous-tend. Dès le départ, l’estomac noue donc un lien fort avec le psychique. Voilà pourquoi il paraît évident que la relaxation peut jouer un rôle clé dans un processus de lutte contre les troubles digestifs.

La relaxation, une solution rapide

Si vous avez régulièrement des troubles digestifs, vous comptez probablement sur le sommeil la plupart du temps. Mais dans ce processus, vous avez dû constater que parfois, même après plusieurs heures de sommeil, le trouble ne disparaît pas entièrement. Vous pourriez bien sûr acquérir en ligne des dispositifs intra-auriculaires d’aide à l’endormissement. Toutefois, certains des sites vendant ces produits procèdent par drop shipping ; vous devrez peut-être attendre plusieurs semaines avant de recevoir vos accessoires et de les expérimenter pour voir s’ils améliorent effectivement la qualité de votre sommeil, aidant par ricochet à l’élimination de certains de vos troubles. Voilà pourquoi nous vous proposons une solution plus simple, plus économique et plus rapide : vous relaxer.

Un appareil digestif plus sain grâce à la relaxation en 6 étapes

Pour réussir votre relaxation, il faut veiller à une combinaison optimale entre les conditions que vous mettez en place autour de vous et les dispositions que vous prenez vis-à-vis de votre propre personne.

Etape 1

Le sang doit pouvoir circuler librement et aucune partie de votre corps ne doit être enserrée d’aucune manière. Pour ce faire, dévêtez-vous. Si vous ne le pouvez pas, dégrafez votre col et retirez votre montre, vos lunettes, vos chaussures, etc.

Etape 2

Pliez une couverture, puis couchez-vous dessus, dos orienté vers le sol. Tendez bien vos jambes, en joignant vos talons et en disposant vos bras le long de votre corps, paumes ouvertes et orientées vers le haut.

Etape 3

Prenez une profonde inspiration en comptant jusqu’à dix. Puis, essayez de retenir votre respiration en comptant à nouveau jusqu’à dix. Enfin, expirez lentement en comptant jusqu’à dix. Puis vous reprenez ce cycle à plusieurs reprises pendant quelques minutes.

Etape 4

A la suite de la précédente phase, vous pouvez régulariser votre respiration sur un rythme plus ou moins normal, mais en veillant à ce que ce rythme soit lent. Maintenant, videz votre esprit. Evacuez toutes les pensées qui peuvent surgir.

Etape 5

Pensez fortement à chacun des éléments suivants, dans cet ordre, et détendez-les complètement : cuir chevelu, front, paupières, muscles faciaux, mâchoires. Ensuite, réalisez le même exercice respectivement pour le cou, les épaules, les bras, les mains, la poitrine, le ventre, les jambes, les pieds. Lorsque vos pensées sont sur une certaine partie, vous devez vraiment essayer de la sentir et lui commander de se reposer.

Etape 6

Suite aux deux précédentes phases, votre corps devrait à présent être inerte. Et puisque plus aucun muscle n’est fonctionnel, vos membres ne doivent plus être soutenus que par le sol sur lequel ils reposent. Entièrement détendu et relaxé, vous soignez ainsi tout votre corps et votre mental. Cet état de détente absolue impactera votre appareil digestif, qui se retrouvera alors plus performant.

Related posts

Les techniques de méditation pour débutant

Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport ?

Remplacer ses protections périodiques par des culottes menstruelles : est-ce une bonne idée ?

Les différents types de masques de protection

Revue de détails des services de soins à domicile

Comment faire pour bien méditer à Nantes ?

Quand voir un orthodontiste à Valenciennes ?

Huiles essentielles : comment les intégrer dans notre routine ?

Les bienfaits du CBD pour votre organisme