Voyage & Tourisme

La péniche, une façon originale de découvrir la Bourgogne

Vaste territoire qui s’étend du nord de la région lyonnaise aux confins sud de l’Île-de-France, la Bourgogne est une région très prisée des touristes français et étrangers. Avec sa célèbre route des vins, sa gastronomie fine et son patrimoine architectural et religieux, elle possède en effet tous les atouts pour séduire les visiteurs. Ces points d’intérêt sont d’ailleurs disséminés un peu partout sur le territoire bourguignon, ce qui se prête plutôt à un voyage en itinérance, par étapes. Même si beaucoup de gens optent pour la voiture, la péniche offre une alternative originale et agréable pour parcourir la région.

S’offrir un week-end en péniche depuis Paris ou Lyon

De fait, la Bourgogne est traversée de part en part par de nombreux cours d’eau. La Loire, bien sûr, mais également la Saône et l’Yonne, trois voies d’eau équipées pour le voyage en péniche. Ainsi, que l’on vienne de Paris ou de Lyon, on se trouve à moins de deux heures d’un port fluvial. Cela offre donc l’opportunité d’un week-end romantique en péniche, pour des couples en recherche d’un cadre tranquille et vert. En effet, la particularité de ces péniches réside dans le fait qu’elles sont habitables, et permettent d’y passer une ou deux nuits.

Les cours d’eau, un moyen alternatif de profiter de la Bourgogne

On ne voit les paysages de la même manière depuis une voiture ou depuis un bateau. La péniche offre un charme résolument contemplatif au voyage, qui envoûte le passager dans une douce léthargie, bercé par le rythme lent de l’embarcation et le léger clapotis de l’eau sur la coque. Ainsi, pas de grands trajets par autoroute, ni visites en cascade dans tous les points d’intérêts du coin. Depuis votre bateau, vous prendrez le temps d’être là, en contemplant les trésors qu’offre la Bourgogne depuis la rive. Assurément, vous en ressortirez ravi. 

Related posts

Emile Ouosso parle des réserves de forêts tropicales d’Afrique

Comment bien se préparer pour réussir ses vacances sportives

Pourquoi organiser un voyage au Vietnam ?

Les moyens de transport pour rejoindre l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Les voitures à privilégier pour faire un roadtrip

Descente de l’Ardèche : tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Les activités au camping des Jonquilles

Découvrir la Corse en bateau

La création d’une maison d’hôtes en Tunisie