Santé

La magnétothérapie : le mode d’emploi

La thérapie magnétique est une forme de médecine alternative utilisant des champs magnétiques pour traiter les douleurs ou de nombreux problèmes. Des produits de magnétothérapie comme des aimants sont placés près du corps afin d’induire des effets thérapeutiques. Les bénéfices de la magnétothérapie attirent particulièrement les personnes souhaitant soigner des troubles articulaires et des problèmes de dos. Dans le texte qui suit, vous découvrirez les informations à savoir sur la thérapie magnétique.

Il existe plusieurs types de magnétothérapie

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la magnétothérapie, il est important de choisir un type de thérapie magnétique parmi ceux envisageables. Il y a par exemple :

• La thérapie par champ magnétique statique :

Pour cette version, un ou plusieurs aimants doivent être en contact ou très proches de votre peau d’une manière ou d’une autre. Il est possible de porter un bracelet magnétique ou d’autres bijoux magnétisés (collier, bague…). Il peut s’agir d’un pansement avec un aimant à l’intérieur, ou vous pouvez porter des semelles magnétiques avec aimants intégrés à l’intérieur de vos chaussures. Sinon, il est également très bénéfique de dormir sur un matelas magnétique spécial comprenant de nombreux aimants à l’intérieur.

• La thérapie électromagnétique :

Dans ce cas-ci, les aimants thérapeutiques utilisés ont une charge électrique. Le traitement par thérapie électromagnétique inclut habituellement une impulsion électrique.

• La thérapie magnétique avec l’acupuncture :

Pour cette thérapie, les aimants vont faire pression sur certaines parties de votre peau. Un peu comme les parties du corps où un acupuncteur va se focaliser lors d’une séance d’acupuncture. Ces zones sont appelées « voies ou canaux énergétiques ». Il peut par exemple s’agir des oreilles pour les personnes souhaitant arrêter de fumer ou perdre du poids via le recours à la magnétothérapie.

À quoi ça sert la magnétothérapie ?

La plupart des thérapies par champ magnétique sont une option de traitement pour différents types de douleurs. Les experts dans cette médecine alternative ont spécifiquement étudié son utilisation pour traiter : les douleurs articulaires, l’arthrose, les douleurs musculaires, l’insomnie, la cicatrisation des plaies, les maux de tête, l’addiction à la nicotine, ainsi que les douleurs fibromyalgiques.

Comment fonctionne la thérapie magnétique ?

En fait, vous devez savoir que le corps a naturellement des champs magnétiques et électriques. Toutes nos molécules contiennent une petite quantité d’énergie magnétique. L’idée derrière la thérapie par champ magnétique est que certains problèmes sont causés par le déséquilibre de vos champs magnétiques.
Ainsi, pour les adeptes de la magnétothérapie, si vous placez un champ magnétique près de votre corps, ce déséquilibre sera résolu et les choses reviendront à la normale. Pour cela, les ions comme le calcium et le potassium aident vos cellules à envoyer des signaux magnétiques. Et les produits de magnétothérapie tels que les aimants vont modifier la façon dont ces ions agissent afin de rééquilibrer le champ magnétique corporel.

Les trois principaux facteurs pris en compte lors de l’utilisation de la thérapie magnétique sont : les parties affectées (articulations…), la force de l’aimant et la fréquence de la thérapie. Il faut savoir que la force de l’aimant et le temps nécessaire pour avoir un effet bénéfique notable peuvent varier selon les personnes et les conditions.

Bon à savoir :

s’il est vrai que les aimants sont considérés comme sans dangers lorsqu’ils sont placés sur la peau et que les effets secondaires sont relativement rares, il est préférable de consulter un médecin avant de recourir à la magnétothérapie.
Par ailleurs, il est à noter que l’aimant peut interférer avec les appareils médicaux (stimulateurs cardiaques, pompes à insuline) , donc à éviter pour les patients porteurs de ces types d’appareils.

Related posts

Pourquoi faut-il se faire masser après le sport ?

L’Ultherapy, pour un lifiting sans chirurgie !

La relaxation pour lutter contre les troubles digestifs

Tout savoir sur l’ostéopathie

Résilier un contrat d’assurance pour un véhicule à deux-roues

Les différentes formules proposées par le magnétiseur

À LA DECOUVERTE DE L’HUILE DE NIGELLE

Comment réduire l’hypertension artérielle?

Les bienfaits du CBD pour votre organisme