Gastronomie & Boissons

La filière viande se transforme afin de répondre aux exigences des consommateurs

La filière viande se transforme afin de répondre aux exigences des consommateurs
Notez cet article

Depuis la publication de vidéos devenues virales sur internet, un débat sur le bien-être animal a émergé dans la société. Ces vidéos, tournées dans des abattoirs ou faisant apparaître des élevages de poules en batterie, ont profondément choqué le grand public. De fait, certaines pratiques appliquées depuis des décennies dans l’industrie de la viande sont de plus en plus mal acceptées, et ne sont plus du goût de certains consommateurs. Face à cette nouvelle donne, une partie des industriels du secteur a compris que quelque chose devait être fait, afin de répondre à ces nouvelles exigences formulées au sein du corps social.

Se tourner vers des pratiques d’élevage plus responsables

Ainsi, un nombre croissant d’éleveurs et d’acteurs de la filière viande entend pratiquer un « élevage de valeurs », dont l’objectif est d’appliquer un plus grand respect de l’animal tout en proposant au consommateur un produit fini de plus grande qualité et à un prix raisonnable. Cette nouvelle façon d’envisager l’élevage est notamment présentée sur le site web de valeurs d’éleveurs, qui entend faire la pédagogie de produits dont le positionnement se situe entre le conventionnel et le bio. Que ce soit pour les volailles ou le porc, il s’agit d’une profonde remise en question effectuée de la part de cette filière, au bénéfice de tous.

Remettre une production locale au sein des circuits de distribution

En parallèle, c’est également le coût écologique et environnemental de l’industrie de la viande qui est pointé du doigt par un ensemble d’associations écologiques et de citoyens. Les conséquences en terme de pollution de viandes transportées d’un continent à un autre sont particulièrement visées. Ainsi, des efforts croissants sont faits dans les territoires pour promouvoir des circuits courts de distribution des produits à base de viande, qui permettent au consommateur d’avoir la garantie d’acheter un article issu d’une production locale, proposé selon les normes européennes.

Related posts

Cuisine : Bien choisir sa viande pour un achat en ligne

Nespresso et sa gamme de nouvelle machine à café

L’extracteur de jus : un appareil indispensable

Leave a Comment