e commerce
Internet Informatique Mobiles

Quel est l’impact du Covid-19 sur le e-commerce ?

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, de très nombreux secteurs d’activité ont été touchés. Mais pour mieux mesurer l’impact du Covid-19 sur le e-commerce, la Fevad a réalisé une enquête approfondie sur plus de 140 sites pour mieux comprendre l’impact du coronavirus.

L’enquête de la Fevad sur le Covid-19

Bien que certains secteurs aient subi de plein fouet la crise au mois de mars, l’impact a été considérablement réduit par la suite.

86 % des sites pratiquant le commerce en ligne qui ont été interrogé au cours de cette enquête déclarent avoir réussi à maintenir leur activité. 14 % d’entre eux ont davantage subi la crise avec une cessation d’activité totale ou partielle.

Les secteurs les plus touchés initialement à savoir le domaine de la mode et de la maison ont pu enregistrer une hausse conséquente de leurs chiffres d’affaires liés à une augmentation du trafic de leur site Web.

Cependant, même si 59 % des répondants affirment observer un impact positif sur leur vente, la croissance de leur chiffre d’affaires se situe en dessous de la barre des 40 %.

Une adaptation nécessaire à la crise sanitaire

D’autres enquêtes ont pu mettre en avant que 95 % des sites e-commerce demeurent toujours ouvert. Mais environ 30 % d’entre eux ont dû réduire considérablement leur activité. 76 % des sites e-commerce affirment avoir un recul de leur vente. Autre chiffre à mettre en avant, 82 % des entreprises du e-commerce pratiquent désormais le télétravail.

L’adaptation à la crise sanitaire a donc été nécessaire pour continuer à maintenir une activité totale ou partielle.

L’impact du Covid-19 sur les livraisons et les retours

Autre élément important à prendre en compte, des délais de livraison qui n’ont cessé de s’allonger. 85 % des sites ont pu observer ce phénomène ainsi que la fermeture de nombreux points relais. Pour s’adapter à cette circonstance, un tiers des sites e-commerce ont donc proposé la livraison gratuite ou avec des frais réduits pour recevoir son colis sur son domicile.

D’un point de vue contractuel, l’allongement du droit de rétractation est passé de 30 à 60 jours pour la majorité des sites e-commerce.

Pourquoi se tourner vers la creation site e commerce après la crise sanitaire ?

Bien que l’on ne puisse pas nier l’impact du Covid-19 dans l’e-commerce, cela ne signifie pas que l’activité a été totalement réduite. Au contraire, certains sites ont pu tirer leur épingle du jeu à cause de la fermeture de magasin physique. Résultat, de nombreux internautes se sont tournés vers Internet pour se procurer certains produits. Voilà pourquoi la creation de site e commerce reste toujours une excellente façon d’envisager une reprise économique. Devant la méfiance des consommateurs à se rendre physiquement dans les magasins, Internet représente un levier de développement indispensable, surtout en période poste confinement.

Related posts

4 facteurs SEO sur lesquels se concentrer en 2020

Où trouver des pièces détachées pour son iPhone ?

Pourquoi devrais-je augmenter des vues sur mes vidéos Instagram ?

Gagner un complément de revenu en ligne : comment faire ?

Quelles sont les différentes fonctions d’une agence digitale ?

Les systèmes de Search Engine optimisation en cette nouvelle décennie

La solution informatique à adopter par un professionnel ou une petite entreprise

Comment améliorer son positionnement Google ?

Appeler à Luxembourg avec les bons chiffres