Maison & amenagements

ICPE Normandie : quelles sont les normes et les règlementations incendie en vigueur ?

ICPE Normandie : quelles sont les normes et les règlementations incendie en vigueur ?
Notez cet article

Les chiffres de mortalité annuels liés aux incendies ne sont pas négligeables sur le territoire français. Des règlementations ont donc été imposées pour réduire les décès, et les résultats ont été positifs. Cependant, même si le taux de mortalité a diminué, l’installation des dispositifs de sécurité incendie efficaces reste obligatoire. D’ailleurs, plusieurs articles du Code de la construction et de l’habitation rappellent l’importance de la sécurité incendie. La loi Morange oblige chaque foyer à équiper le bien d’un détecteur de fumée. C’est le minimum requis par la règlementation, mais les occupants peuvent installer un système d’alarme incendie plus performant s’ils le souhaitent.

Quels sont les bons gestes pour éviter un incendie domestique ?

La majorité des cas d’incendie survient à cause d’un manque de vigilance, d’une installation endommagée ou non conforme aux normes, ou encore un manque d’entretien du système d’alarme. Il est donc crucial de respecter certaines règles pour éviter un incendie. Prenez le soin de contrôler l’état de vos installations électriques. D’après l’ICPE Normandie, une mise aux normes du tableau électrique est essentielle. Cela doit s’accompagner de l’installation d’un différentiel adapté et d’une vérification des prises pour vous assurer qu’elles soient reliées à la terre. Il est également important de voir les appareils électriques, surtout dans la cuisine. Un ramonage des conduits de cheminée, de poêle ou de chaudière est aussi à prévoir annuellement. Enfin, faites attention aux gestes à risques comme le séchage d’un linge mouillé sur le radiateur, l’utilisation d’essence pour allumer le barbecue ou encore allumer une cigarette sur le lit…

Comment renforcer la sécurité incendie d’un logement ?

La règlementation est moins stricte pour les établissements ouverts au public et les locaux professionnels. Pour respecter les normes, ces derniers doivent pouvoir démontrer le bon respect d’un cahier des charges plus sophistiqué. À l’alarme incendie doit s’ajouter l’évacuation des personnes présentes sur les lieux en cas de sinistre ou la signalétique nécessaire pour l’intervention des services d’urgence. L’ICPE Normandie a également souligné l’importance de disposer du matériel performant conforme aux normes européennes.Afin de garantir l’efficacité de ces dispositifs, leur installation doit être réalisée par un professionnel. Ce technicien est en mesure de placer les détecteurs de fumée et la centrale d’alarme stratégiquement selon l’agencement des pièces. Il est également conseillé de recourir à un service de télésurveillance pour bénéficier d’une intervention rapide lorsque l’incendie survient en votre absence.

Related posts

Les styles de déco les plus tendance du salon

Comment déménager pas cher de Paris à Strasbourg ?

Entretien du plancher chauffant

Un bon ventilateur pour avoir une meilleure sensation en été

Les divers avantages du parquet

Lavabo bouché : 6 solutions pour que l’eau s’écoule enfin

7 points à retenir pour la décoration de son lit

Tarière thermique : Comment déterminer sa performance ?

Pourquoi installer un détecteur d’inondation ?