Immobilier Vente Location

Guide pratique pour réussir son investissement locatif

Vous projetez de réaliser un investissement immobilier dans l’objectif d’un placement locatif ou dans le but de devenir propriétaire de votre résidence principale ? Excellente idée. Ce genre d’investissement présente en effet des avantages non négligeables. Ce qui explique le fait que les gens n’hésitent pas à se lancer dès que l’occasion se présente. Dans cet article, découvrez les principaux avantages d’investir dans l’immobilier et comment faire ?

Toutes les raisons d’investir dans l’immobilier

La pierre constitue une réalité tangible et une valeur refuge. Avec l’immobilier, vous avez une preuve palpable de votre placement, ce qui n’est pas le cas avec les investissements boursiers pour lesquels vous ne détenez que des titres ou des actions. En cas de crise, lorsque l’économie est au plus mal, la pierre est très peu soumise aux difficultés auxquelles les marchés financiers font face. Ainsi, elle se présente telle une solution efficace pour assurer la sécurité de votre épargne. Sur le long terme, il est possible de réaliser des investissements locatifs rentables. On peut régulièrement constater une hausse ou une baisse au niveau des prix, mais la variation n’est jamais brutale.
Par ailleurs, l’immobilier se présente comme un très bon placement pour votre argent. Que vous réalisez l’investissement pour une location ou pour votre résidence principale, vous pourrez accéder à la propriété ou profiter de revenus complémentaires.

  • En choisissant d’acheter un bien pour en faire une résidence principale, vous n’aurez plus à verser des loyers à fonds perdus. Ainsi, même si vous devez rembourser vos mensualités de crédit, vous aurez déjà réussi à vous constituer un patrimoine. De plus, vous profitez pleinement du bien.
  • Avec l’investissement locatif, vous aurez des revenus complémentaires à profit puisque vous percevez régulièrement des loyers.

Dans tous les cas, investir dans l’immobilier vous offre également la garantie d’une transmission de ce patrimoine à vos proches et à votre famille.

Comment réaliser un investissement immobilier ?

Si vous avez prévu d’investir dans l’immobilier, vous avez le choix entre différentes possibilités. D’abord, il y a l’investissement direct. Il s’agit du mode d’investissement le plus prisé par les investisseurs. Il consiste à acheter directement le logement que vous allez louer. Vous serez en charge de toutes les démarches pour l’achat. Un tel investissement vous soumet à payer comptant ou à faire un crédit bancaire. De plus, vous vous exposez à un risque locatif important. En revanche, vous profitez d’avantages fiscaux intéressants.
La seconde option consiste à faire un investissement immobilier en indirect. Cette solution consiste à recourir aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) aussi appelé « pierre papier ». La gestion de ces fonds est assurée par des sociétés de gestion qui ont des biens immobiliers. Il suffit que vous achetiez des parts et la SCPI se charge du reste et vous percevez des sommes à hauteur du nombre de parts détenues. Ce genre de placement vous affranchie de tous les contraintes liés à la gestion locative. De plus, grâce à la diversification des placements que la SCPI propose, vous profitez d’une mutualisation des risques.

Related posts

Investir en toute sécurité avec la loi Panel

L’IMMOBILIER : UN INVESTISSEMENT ASSURE

Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?

Achat d’une La Zenia villa, guide pratique pour réussir son investissement

Le placement immobilier

Quelques conseils à prendre en compte avant l’achat d’un bien immobilier

LA RECHERCHE ET L’UTILITE D’UN AGENT IMMOBILIER

Pourquoi investir dans l’immobilier en Suisse?

Des experts vous accompagnent dans votre recherche immobilière de prestige