Vêtements Mode

Guide pratique pour bien choisir le bracelet de sa montre

Guide pratique pour bien choisir le bracelet de sa montre
Notez cet article

Le choix d’une montre est généralement basé sur des critères personnels. Si certains privilégient le design du cadran, d’autres se concentreront sur la forme du boitier et d’autres encore vont accorder une importance particulière au bracelet. Si vous tenez à ce que votre montre puisse garder son allure durant quelques années, vous devez miser sur sa résistance, mais vous pouvez aussi le changer tout simplement. Voici un guide pratique qui vous aidera à faire le bon choix.

Quelle dimension choisir ?

Lorsque vous choisissez une montre, vous devez accorder une importance particulière à la dimension du bracelet. Pour cela, vous avez le choix parmi deux dimensions principales, dont la largeur aussi appelée « entrecorne » et la longueur du bracelet. Exprimée en millimètres, la largeur est en général paire. Les dimensions les plus fréquentes sont 18mm, 20mm, et 22mm. Il existe des tailles impaires, mais, plus rares, elles sont aussi un peu plus difficiles à trouver. En ce qui concerne la longueur du bracelet, ce ne sera pas vraiment compliqué. Si vous avez un poignet « standard », cette dimension aura très peu d’importance. Au contraire, si votre poignet est « hors norme », il existe des bracelets longs, ou courts. Pour mesurer la circonférence de votre poignet, servez-vous d’un ruban de couturière. C’est le moyen le plus sûr pour avoir une mesure précise.

Choisir une matière de qualité

De nos jours, les bracelets de montre se déclinent dans beaucoup de matières. Parmi les plus connues, il y a l’acier, le cuir, le liège, le caoutchouc et le nylon entre autres. Pour trouver une large sélection de matière pour votre bracelet, cliquez ici. En effet, la matière du bracelet est un critère majeur qui va influer sur votre appréciation, sur le confort, et sur le visuel. Le cuir est sans doute le matériau le plus utilisé pour la fabrication de bracelet de montre. Il s’agit du choix idéal lorsqu’on recherche un excellent rapport entre confort et style. Cependant, si vous avez l’habitude de mouiller votre montre, le cuir n’est pas recommandé. L’acier est un autre choix qui est de plus en plus coté. Il s’agit d’une des alternatives les plus connues pour les bracelets de montre. Souvent associé à des montres plutôt robustes visuellement, l’acier se décline aujourd’hui à travers des bracelets à mailles milanaises, très agréables et fins. Le caoutchouc ou silicone est aujourd’hui au cœur de la tendance. C’est une excellente alternative au cuir puisqu’il a l’avantage d’être parfaitement résistant à l’eau, et à la salissure de manière générale. Le nylon est une autre option à privilégier. Cependant, il s’illustre principalement dans les bracelets NATO. Ces derniers ont été créés par l’armée anglaise, et pour les aviateurs. Ils sont pensés pour être résistants  à peu près tout. Sachez que les soudures et les coutures d’un vrai bracelet NATO sont quasiment incassables, et il pourra donc durer très longtemps. Par ailleurs, le bracelet NATO a l’avantage d’être résistant, facile à laver et ne coûte vraiment pas cher. Sans compter le fait qu’il est très rapide à changer. En effet, vous pourrez remplacer un bracelet NATO en moins de 10 secondes.

Related posts

Le pressing, une solution efficace et pratique pour nettoyer votre linge

Création de vêtements, le guide pour bien choisir ses étiquettes personnalisées

Comment choisir ses chaussettes de ski ?

Comment choisir une robe de soirée ?

Silicon Mix, des produits pour la beauté de votre perruque

Serrer et lacer ses chaussures de randonnée : quelques conseils

L’importance des étiquettes sur les vêtements : ce qu’il faut savoir