Maison & amenagements

Faites votre choix entre les cheminées à foyer ouvert et à foyer fermé

Faites votre choix entre les cheminées à foyer ouvert et à foyer fermé
Notez cet article

Plusieurs modèles de cheminées sont proposés par les fabricants. Le choix peut s’avérer difficile, à cet effet, car chacun possède des atouts indéniables en termes d’efficacité et de performance. Deux tendances sortent du lot : le foyer ouvert et le foyer fermé qui peuvent s’intégrer facilement dans tous les intérieurs.

Le rendement d’un foyer ouvert

Le foyer ouvert représente le modèle de cheminée à bois le plus populaire. Néanmoins, il offre un faible rendement énergétique qui ne dépasse pas les 15 %. Il retient moins longtemps la chaleur et ne constitue pas un mode de chauffage durable. La cheminée à foyer ouvert embellit votre pièce en y apportant une ambiance unique et chaleureuse grâce au plaisir visuel des flammes. La sécurisation de votre cheminée contre les risques de projection de cendres ou de particules est, cependant, primordiale.

Quid du foyer fermé ?

La cheminée à foyer fermé fournit de bonnes valeurs énergétiques ainsi qu’une performance thermique plus élevée qu’une cheminée ouverte classique. Elle se distingue surtout par son aspect particulier qui allie esthétisme et confort si bien qu’elle soit vite devenue l’élément vedette de votre salle. L’acquisition d’un foyer à bois fermé donne droit au CITE à condition de favoriser l’économie d’énergie.

La cheminée à bois, un élément décoratif

Les cheminées ont connu une véritable révolution avec l’apparition de modèles design et moderne s’adaptant à votre décoration intérieure. Quel que soit leur habillage, il est important de sélectionner minutieusement celles qui sauront répondre à vos exigences.

Les cheminées rustiques, classiques ou contemporaines représentent des solutions de chauffage confortables avec des rendements inégalables. Si vous aimez le style traditionnel, optez plutôt pour une cheminée en bois, en pierre ou en brique qui promettent une meilleure diffusion de la chaleur.

Par contre, si vous voulez adopter un look tendance, préférez l’utilisation de matériaux métalliques tels que l’aluminium ou l’acier, très légers et facilement maniables, qui peuvent devenir ainsi de véritables chefs-d’œuvre avec des formes épurées. Un tel modèle assure une bonne inertie thermique tout en garantissant un excellent apport énergétique.

La meilleure manière d’installer votre cheminée

La cheminée est la pièce maîtresse sur laquelle vous vous inspirez pour sublimer votre logement. Elle représente un formidable élément décoratif qui apporte beaucoup d’élégance à votre intérieur. Pour un style sobre et classe, une cheminée murale convient parfaitement pour mettre en avant votre salon. Qu’ils soient ouverts ou encastrables, les foyers à bois sont des systèmes de chauffage dotés d’une haute performance thermique.

Related posts

Entretenir votre robinet

Fuite enterrée pendant le confinement, Que faire ?

Tarière thermique : Comment déterminer sa performance ?

Quel matériau choisir pour son portail

Tout savoir sur l’escalier design en métal

Ma cave est inondée, que faire ?

Conception maison Strasbourg : opter pour du standard ou du sur-mesure ?

Quels sont les principes de l’isolation des combles ?

Bûche compressée jour ou nuit : que choisir ?