Maison & amenagements

Et si vous choisissiez une peinture éco-responsable?

Aujourd’hui, le respect de l’environnement et assainir son habitation est dans la bouche de tout le monde, que ce soit les professionnels pour réduire leur empreinte carbone ou les particuliers qui ont de plus en plus d’inquiétudes quant au respect de l’environnement. Pour cela, chacun fait des travaux pour tenter de tenir ces objectifs : et si pour vos travaux de rénovation, vous passiez le cap en utilisant une peinture qui vous permettrait d’atteindre votre but ? Découvrons comment choisir votre matériel !

Se fier aux labels sur les pots de peinture

Même si les fabricants mettent leurs labels obtenus sur les pots dans une optique de marketing et de merchandising, ces derniers sont avant tout un gage de qualité. En effet, malgré les apparences, le marché de fabrication de peinture est soumis à de nombreuses lois et normes, dont certaines concernent directement les enjeux environnementaux (comme le retrait pur et simple du plomb dans les peintures). De nombreuses marques ont suivi la tendance, mais les labels peuvent en dire beaucoup sur la politique du fabricant.

En outre, selon le label mis en avant, la peinture en question peut avoir de multiples avantages pour vos travaux de rénovation. Par exemple, l’absence de solvant ou de composants tiers peuvent avoir un impact significatif, notamment au cours de la production du produit (absence de rejet ou d’émission de soufre et autres substances toxiques), mais aussi réduire la pollution de l’air une fois la peinture appliquée. Si vous avez des projets de réfection de peinture, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, n’hésitez pas à demander à un spécialiste peinture sur Angers des informations concernant les produits utilisés.

L’écolabel européen pour la qualité de l’air

Premier label important à retrouver pour avoir la certitude d’utiliser une peinture respectueuse de l’environnement, c’est bien l’écolabel. Il permet de distinguer les produits entrant dans une démarche éco-responsable des produits plus classiques, en particulier le label qualité de l’air. Dans certains secteurs sensibles, comme l’école, les bureaux ou les ERP, c’est même une priorité pour celles et ceux qui souhaitent favoriser le confort et la sécurité, en plus d’apporter une touche de couleur à leur décoration.

La certification NF Environnement

Plus répandu, la certification NF Environnement, décernée par l’AFNOR (l’Association Française de NORmalisation) est une certification décernée aux produits reconnus comme étant respectueux de l’environnement, selon les normes françaises. En outre, elle permet d’indiquer aux consommateurs que le fabricant tient ses promesses en proposant un produit de qualité, mais pas que : c’est également une garantie quant aux caractéristiques de la peinture en termes de pouvoir masquant et qualité de séchage. Cette certification assure également l’absence totale de substances dangereuses et/ou controversées pour la santé ou l’environnement.

Le label Zone verte, spécifique à la peinture intérieure

Ce label, pourtant méconnu, est primordial pour choisir une peinture éco-responsable. En effet, tout est dit dans son slogan : “Contrôle des substances indésirables pour l’Ambiance intérieure, au-delà de la réglementation”. En outre, c’est la garantie d’un contrôle total de la fabrication à la vente du produit, en respectant les normes mais en allant encore plus loin en prenant en compte la toxicologie ou l’organoleptique. Souvent, les produits labellisé Zone verte sont plus chers, mais c’est aussi l’assurance d’un produit de qualité supérieure qui saura vous aider à réaliser vos travaux de rénovation tout en étant respectueux de notre planète.

Related posts

Chasse d’eau qui ne fonctionne plus : que faire ?

Rabot electrique: le rabotage en toute simplicité

Aménagement maison : pourquoi réaliser un bardage extérieur ?

Pourquoi craquer sur une cabane en bois à l’extérieur pour ses enfants ?

Choisir de la faïence pour votre cuisine moderne

Bûche compressée jour ou nuit : que choisir ?

L’aménagement public : un passage obligé pour améliorer le cadre de vie des citoyens

Comment rendre sa maison confortable pendant l’hiver ?

Une solution pour profiter d’un air purifié chez soi