Gastronomie & Boissons

Equiper son bar avec le bon matériel

Equiper son bar avec le bon matériel
Notez cet article

Le choix du matériel et de l’équipement bar repose sur plusieurs critères : esthétique, fonctionnel et  budgétaire. Pour réussir votre projet, vous devez commencer par entreprendre l’agencement et la décoration intérieurs de votre établissement, lesquels orienteront ensuite le choix des équipements, du mobilier et des accessoires adaptés. Retrouvez dans cet article les conseils pratiques pour bien équiper votre bar.

  • L’électroménager

Pour fonctionner correctement, un bar doit s’équiper d’une gamme d’appareils électroménagers dédiée au stockage des produits, à la préparation des cocktails mais aussi à l’entretien des différents ustensiles. En la matière, le choix est particulièrement vaste. En cuisine, l’achat d’une lave verre et d’une lave vaisselle industrielles est fortement recommandé. Ces appareils permettent d’optimiser les tâches de nettoyage de la verrerie et autres ustensiles, contribuant ainsi à un meilleur rendement de votre personnel de cuisine.

Pour ce qui est des autres équipements, un bar digne de ce nom doit disposer d’une machine à glaçons, une centrifugeuse, un broyeur à glace, un blender, des frigos bar. Ces appareils sont indispensables à la préparation de vos boissons et constituent des alliés précieux pour satisfaire les demandes de votre clientèle.

  • Quels modèles choisir ?

Le choix de votre matériel de bar doit tenir compte de vos besoins spécifiques, de votre capacité d’accueil. Posez-vous les bonnes questions : quel type de clientèle aimeriez-vous attirer ? A combien estimez-vous le nombre de visiteurs par jour ? Quelles sont les boissons qui marchent le mieux (analyse de la concurrence) ?

Si votre bar est en mesure d’accueillir un nombre important de clients, autant privilégier les appareils de grande contenance : machine à glaçon de 115 kg, machine réfrigérée à chantilly de 5 litres, etc. Outre l’électroménager, les accessoires barman comme le shaker, les becs verseurs, tire-bouchons de bar et autres bouchons doseurs doivent impérativement figurer dans la liste du matériel à acquérir.

Les ustensiles indispensables

Afin de renforcer l’attractivité de votre établissement, vous devez soigner l’esthétisme des différents éléments intérieurs, tels que le comptoir et l’arrière-bar. Ce dernier n’a pas pour unique fonction de stocker les boissons : il contribue largement à les mettre en valeur. De même, le comptoir doit être un endroit convivial et confortable qui donne envie aux clients d’y rester.

Enfin, vous devez accorder une importance primordiale à la verrerie de service. La gamme de verres et d’ustensiles à votre disposition témoigne de votre professionnalisme et contribue à améliorer votre image de marque. Verres à vin, verre à champagne, coupes cocktail ou verres à bière : faites en sorte d’avoir la plus grande variété possible.

Related posts

La filière viande se transforme afin de répondre aux exigences des consommateurs

L’extracteur de jus : un appareil indispensable

Régalez-vous de recettes créoles grâce à un restaurant réputé parisien

Top 5 des qualités à avoir pour réussir dans l’hôtellerie et la restauration à Lyon

Aimez-vous la cuisine bretonne ?

Les secrets d’un apéritif réussi !

Gérant de débit de boisson : pourquoi investir dans un distributeur de bière ?

Des produits typiquement grecs à découvrir

Avis sur les mini machines à café