Maison & amenagements

Entretien du plancher chauffant

Le chauffage au sol doit en général être entretenu régulièrement pour qu’il puisse fonctionner sur une longue durée. En effet, intégré au sol, ce genre d’installation nécessite des travaux conséquents en cas de problème.

Dans la pratique, les modèles de chauffage à système hydraulique demandent plus d’attention que ceux à système électrique.

Chauffage au sol électrique

Bien que le chauffage au sol électrique soit plus gourmand au niveau de la consommation d’énergie que le modèle hydraulique, il a le mérite d’être plus facile à entretenir. En effet, il suffit pour cela de contrôler l’installation avant chaque période d’utilisation en procédant à une vérification du thermostat, de la température délivrée et des différents dispositifs de protection du tableau électrique.

Le chauffage au sol électrique ne nécessite qu’un minimum d’entretien, car les câbles chauffants sont protégés des dégradations grâce à une gaine isolante et l’épaisseur de la chape. De bonnes habitudes doivent cependant être adoptées pour préserver l’installation. Il convient par exemple de ne pas percer le sol pour éviter de les endommager accidentellement. De même, il est important de retenir qu’il ne faut pas mettre des tapis ou moquettes trop épais sur le plancher chauffant électrique. Cela peut en effet entrainer une surchauffe de la dalle et abîmer une partie de l’installation.

À noter que des risques de surchauffe peuvent toutefois survenir si une section des conducteurs ne supporte pas la puissance émise. Des dysfonctionnements de l’alimentation électrique peuvent aussi engendrer des problèmes de surtension. Quoi qu’il en soit, ceux-ci peuvent être facilement solutionnés depuis la boite de connexion qui renferme l’ensemble des raccordements.

Chauffage au sol hydraulique

Contrairement au modèle électrique, le chauffage au sol hydraulique demande un entretien plus poussé. Du fait des équipements et du savoir-faire nécessaires à leur réalisation, les travaux requièrent généralement l’intervention de professionnels en entretien de plancher chauffant à Pau.

Il faut savoir que ce type d’installation dispose d’un circuit hydraulique grâce auquel l’eau chaude circule sous la chape pour ainsi réchauffer le sol. Ces conduits peuvent être obstrués sur le long terme à cause de la formation de boue. Il convient alors de réaliser un désembouage tous les 5 à 7 ans. Cette opération peut aussi être nécessaire dans certains cas, notamment quand une partie du sol reste froide même après la mise en marche de l’installation.

En plus du chauffage au sol hydraulique, l’appareil permettant de chauffer l’eau a également besoin d’une attention à part. Il peut s’agir d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou encore d’un chauffe-eau solaire. Leur fréquence d’entretien peut varier d’un appareil à un autre.

Related posts

Les atouts d’un portail coulissant en alu sur mesure

Pourquoi craquer sur une cabane en bois à l’extérieur pour ses enfants ?

Delta Dore : fabricant français d’alarme et systèmes domotiques

Les choix entre les types de menuiserie

Comment faire pour éviter que les WC se bouchent ?

Mission possible : déménagement à Strasbourg avec des enfants

Comment nettoyer vos fenêtres ?

Aménagez votre terrasse pour profiter de votre barbecue d’été

Est-ce facile d’installer des toilettes suspendues ?