Enfance et Ado Loisirs

En quoi une colonie de vacances profite-t-elle aux jeunes enfants ?

En quoi une colonie de vacances profite-t-elle aux jeunes enfants ?
Notez cet article

Un enfant est prêt à intégrer une colonie de vacances à 7 ans. A partir de cet âge, il commence à éprouver de la maturité affective. Bien que le début de l’expérience soit difficile, il va certainement apprécier l’aventure. Partir dans une colonie pour pré-ados ne lui posera plus problème.

Une expérience pour stimuler la sociabilité

Un enfant a besoin de grandir normalement et dans des conditions favorables. C’est pourquoi partir dans une colonie de vacances est bénéfique pour lui. Il s’agit même d’une expérience gratifiante lorsqu’il a, par exemple, bien travaillé à l’école. Dans le cas contraire, ce type de séjour peut l’aider à surmonter un échec scolaire. En tout cas, partir à l’aventure avec les jeunes de son âge est bon pour la sociabilité.

En principe, l’enfant est prêt pour cette expérience lorsqu’il est habitué à se séparer de ses parents. Cela arrive à partir de 7 ans où il peut exprimer clairement ses besoins, manger correctement, etc. Au cours de l’aventure, les encadreurs prennent le relais en proposant un accompagnement sur-mesure pour les enfants. L’expérience est assez difficile au début mais une fois habitué, votre enfant aura hâte de retrouver de nouveaux amis.

Cela explique pourquoi les offres de colonie de vacances 14 ans et plus commencent à avoir la côté. Curieux et actifs, les pré-ados adorent en effet se retrouver et partager leurs passions. Pratique d’exercices sportives, chants et danses, apprentissage de langues étrangères sont au programmes. Faites seulement attention à bien choisir une offre avec des programmes adaptés au goût de votre enfant.

Les jeunes ont-ils besoin de partir en colo ?

L’histoire des colonies de vacances débute au 19ème siècle avec un pasteur suisse nommé Herman W. Bion. En 1876, il décide de faire profiter à une soixantaine d’enfants de Zurich le grand air. L’expérience fut un succès et reprise par plusieurs villes aux alentours quelques années plus tard. Elle s’est même généralisée dans toute l’Europe puis aux Etats-Unis. Au Japon, elle a été surtout appréciée par les enfants de familles aisées.

Aujourd’hui, le concept n’a pas perdu son sens qui est d’offrir aux enfants l’occasion de s’émanciper. En colo, les enfants prennent part à différents types d’activités : promenade, découverte de la nature, sport, etc. Ils apprennent également à se connaître entre eux, à partager des passions et surtout à être autonomes. De plus, la séparation avec les parents ne pose presque plus de problème pour les pré-ados. Cela explique le succès des offres de colonie de vacances 14 ans et plus.

Certes, envoyer son enfant dans une colo ne relève pas d’une obligation pour les parents. Cependant, c’est une expérience bénéfique à tout point de vue pour lui. Les jeunes enfants ont en effet besoin de grandir dans un milieu favorable. Découvrir de nouveaux horizons et faire de nouvelles rencontres participent à leur développement personnel.

Quid des tarifs pour les colonies de vacances

Le prix des séjours demeure très variable. Il dépend de plusieurs facteurs, entre autres la durée et la destination. En général, il faut prévoir entre 400 et 600 euros pour un séjour d’environ 1 semaine. Le prix peut doubler lorsqu’il s’agit d’un séjour linguistique à l’étranger pour les adolescents. Ce qui explique pourquoi certains parents rechignent parfois à dépenser de l’argent pour l’expérience.

Pourtant, partir dans une colonie de vacances est bien plus qu’une simple escapade au grand air. Prenons l’exemple d’une colonie de vacances 14 ans. Les jeunes à cet âge là manifestent souvent une grande envie de découverte. C’est pourquoi une offre de séjour leur permettant de découvrir de nouveaux horizons est bénéfique pour eux.

Related posts

La meilleure série à voir au moins une fois dans sa vie

Où fêter son anniversaire à Paris en période de fêtes 2019 ?

Comment gagner quand on joue au casino ?

Leave a Comment