Voyage & Tourisme

Descente de l’Ardèche : tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Vous prévoyez des vacances en Ardèche ? Alors, ne manquez pas l’occasion de faire du canoë/kayak sur la rivière éponyme qui traverse ce département d’ouest en est. Une aventure d’une trentaine de kilomètres en tout à partager en famille ou entre amis !

Le canoë en Ardèche

La descente de l’Ardèche en canoë fait partie des activités incontournables lorsque vous visitez ce département du sud, l’un des plus touristiques de France. La rivière Ardèche prend sa source, à 1 467 m d’altitude, dans le Vivarais, près du col de la Chavade. Elle traverse ensuite Aubenas, Ruoms, le Chassezac et La Beaume, avant de s’enfoncer à partir de Vallon-Pont-d’Arc dans les célèbres gorges qu’elle a creusées.

Les Gorges de l’Ardèche constituent le point de chute idéal pour faire du canoë/kayak sur l’Ardèche. Faire du canoë dans les Gorges de l’Ardèche, c’est explorer des contrées sauvages entre les falaises abruptes et vertigineuses et le décor verdoyant qui longe les bords de la rivière. Au départ de Vallon Pont d’Arc ou du Pont d’Arc, votre parcours sera jalonné de petites rapides que vous aurez plaisir à affronter.

La descente de la rivière se fait sur une journée – environ 7 h de pagaie –, mais vous avez la possibilité d’entrecouper votre parcours par d’autres activités – canyoning, randonnée pédestre, pique-nique – pour mieux profiter du paysage. Et si vous avez envie de découvrir la rivière autrement, la descente avec un guide est idéale pour s’initier au kayak tout en explorant l’environnement qui vous entoure.

Location canoë en Ardèche

Pour descendre l’Ardèche en canoë, la meilleure solution est de louer votre embarcation auprès des agences de location locales qui vous initieront aux techniques de base de cette activité. Pas besoin d’être un expert pour faire du canoë, il n’y a que 2 conditions : avoir 7 ans, et savoir nager. La descente des gorges de l’Ardèche en canoë est une aventure exceptionnelle à la portée de tous.

Si vous ne vous sentez pas capable de faire les 30 kilomètres de parcours en canoë, d’autres circuits permettent d’expérimenter le canoë/kayak, loin du tumulte des gorges de l’Ardèche. C’est notamment le cas aux Assions, un petit village à une heure de route d’Alès, où plusieurs formules – en groupe, accompagné, individuel – sont proposées aux vacanciers. Maillot de bain, chaussures de sport, un pique-nique, vos traitements médicamenteux si besoin, fruits secs, casquette, lunettes de soleil, crème solaire écologique sont à prévoir.

Related posts

Les endroits à découvrir durant un road trip dans le top-end australien

Comment s’organise un road trip au Québec ?

Offrez-vous un séjour insolite en Normandie !

Les activités au camping des Jonquilles

Contacter facilement votre service de taxi à Bruxelles

Les résidences de vacances, hébergements sur mesure pour tous !

Top 8 des activités sportives et ludiques à pratiquer dans le Morbihan

Partir en classe mer en Côte d’Azur

E liquide et cigarette électronique en avion : Que doit-on savoir ?