outillage
  • Home
  • Loisirs
  • Des outils incontournables pour les débutants en jardinage
Loisirs

Des outils incontournables pour les débutants en jardinage

Quand on est débutant en jardinage, par exemple, pour un petit potager, il est indispensable de se munir des outils pour entretenir les cultures et travailler la terre. Mais l’investissement à effectuer peut constituer un frein à nos envies. Alors voici une petite liste  jardin nécessaire pour débuter.

La griffe

Maniable, légère, la petite griffe équipée de trois dents peut servir à purifier la terre avant de mettre en place des cultures, mais aussi plus tard, à passer entre les légumes sans les endommager.

Elle sert donc à cultiver et préparer le sol en amont des plantations tout comme elle permet, en entretien, de briser la croute sèche, de casser les mottes, et d’enlever les mauvaises herbes en douceur entre les rangs.

Les jardiniers les plus expérimentés devancent même ses activités initiales. Cette griffe est pratique pour déplacer les cinq à dix premiers centimètres de terre, pour tracer des sillons, pour niveler la terre ameublie, pour désherber…

La cisaille

La cisaille est parmi les outils de jardinage à main adéquate pour la finition des pelouses ou la coupe des haies. Elle est notamment adéquate pour sa grande précision de coupe. En fonction des modèles, la lame peut être ondulée, droite, ou ancrée.

La cisaille à lame droite correspond aux bois tendres tandis que celle à lame ondulée est conçue pour les bois durs. La lame crantée, elle, est idéale pour les utilisations intenses.

La serfouette

La serfouette comprend en général deux outils en un : d’un côté, elle accède à une sorte de pioche achevée en pointe ou rectangulaire (la houe) ; de l’autre côté, elle constitue presque toujours une fourche à deux ou trois dents.

Ces deux embouts lui garantissent une grande polyvalence. La langue peut servir de minipioche et permet d’ouvrir facilement des ridules. La panne ajoute à ces usages de ceux de la houe : désherbage sarclage, montage de buttes sont possibles.

De son côté, la fourche permet de casser les mottes et de purifier la terre. Si vous entretenez un potager en carré, elle sera moins nécessaire. La serfouette peut alors être plus favorablement remplacée par une bonne griffe. En effet, c’est surtout un outil indispensable pour travailler la terre sur de grandes surfaces.

Une brouette

Si votre jardin est assez ample, si vous utilisez du compost, ou si vous avez de nombreux travaux à réaliser vous-même dans votre jardin, vous êtes un prétendant parfait pour une brouette. Une brouette à deux mains coute aux alentours de 80 euros et peut vous aider à porter des centaines de kilos de terre !

Le coupe-branches

Le coupe-branches peuvent être utilisés pour tailler les branches d’un diamètre compris entre trois et cinq centimètres. Tout comme le sécateur, il peut être à lame à enclume ou croissante. Il est donc parfait aussi bien pour les bois durs et morts que les bois verts. L’avantage de ce type d’outil est qu’il peut être utilisé à deux mains, ce qui permet d’avoir une surface de coupe plus conséquente. Par ailleurs, le manche est généralement télescopique, qui vous permet d’atteindre une hauteur assez haute.

Related posts

Qui sont ceux qui croient en l’astrologie ?

Apprendre la magie pour rendre vos anniversaires mémorables

Les 5 expos d’art contemporain qu’il faut voir en 2019

Le jardinage, un loisir déstressant ! 2 conseils à appliquer

En quoi une colonie de vacances profite-t-elle aux jeunes enfants ?

Êtes-vous prêt pour votre anniversaire dans un de ces 4 lieux ?

Conseils à prendre en compte avant de jouer aux jeux de casino en direct

Marchander des Kamas à moindre coût pour le jeu Dofus

Tout ce qu’il faut savoir pour améliorer la qualité de son sommeil