• Home
  • Santé
  • À LA DECOUVERTE DE L’HUILE DE NIGELLE
Santé

À LA DECOUVERTE DE L’HUILE DE NIGELLE

À LA DECOUVERTE DE L’HUILE DE NIGELLE
Notez cet article

Avez-vous besoin d’une huile efficace pour traiter les infections fongiques de peau ? L’huile de nigelle est ce qu’il vous faut. Extraite des graines de cumin noir (riches en vitamines et situées dans les capsules de fruits de la plante) par pression à froid, elle possède plusieurs vertus que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Huile de qualité

Les huiles de qualité, obtenues par première pression à froid et de préférence d’origine biologique sont mieux recommandées. L’huile de nigelle ne contient pas que 100% de lipides. Elle contient également des acides gras et vitamines liposolubles qui varient en fonction de sa qualité.

Huile de nigelle : avantages et utilités

Antioxydante

Plusieurs études ont été réalisées sur l’huile de nigelle. Au nombre de ces dernières nous avons l’étude autrichienne en 2001 et l’étude egyptienne en 2005. Elles ont permis de se rendre compte que l’huile de Nigella sativa est plus efficace que l’huile de Syzygium aromaticum. Les 4 composants à l’activité antioxydante de l’huile de nigelle bio sont la thymoquinone, le carvacrol, le t-anéthole et le terpinéol.

Huile idéale pour lutter contre les infections fongiques de la peau

L’efficacité de l’huile de nigelle a été testée sur 8 espèces de dermatophytes lors d’une étude menée en 2005 en Arabie Saoudite. Selon cette étude, elle est « une source de médicaments antidermatophytes et peut être utilisé dans la médecine traditionnelle pour le traitement des infections fongiques de la peau. ». La thymoquinone fait partie des composants de l’huile de nigelle. Elle lui permet de lutter efficacement contre les dermatophytes (champignons microscopiques), les levures et plusieurs espèces de candida.

Analgésique et anti-inflammatoire

L’huile de Nigelle bio est efficace aussi bien sur des douleurs musculaires ou articulaires qu’en local, sur des affections inflammatoires cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma. Elle a une action anti-inflammatoire reconnue.

Gastro-protectrice

Le nigella sativa peut « protéger partiellement la muqueuse gastrique contre les lésions muqueuses aiguës induites par l’alcool, et ces effets gastro protecteurs peuvent être induits, du moins en partie, par leur activité de piégeage radical. ». Cette affirmation est le fruit du résultat d’une étude turque réalisée en 2005. En effet, l’huile de nigelle a la capacité de produire un effet gastro-protecteur grâce à ses composants que sont la thymoquinone et l’huile de nigella sativa.

Antimicrobienne

Selon une étude égyptienne menée en 2000, les extraits aqueux et alcaloïdes de nigelle ont un effet antimicrobien prometteur sur plusieurs organismes testés.

Immunostimulante

L’usage d’une cure d’huile de nigelle de 3 semaines à chaque changement de saison permet de prévenir les virus environnants. L’huile de Nigelle possède des composants tels que les vitamines, antioxydants, minéraux, acides gras essentiels. Ces derniers lui permettent de renforcer les défenses naturelles de l’organisme en stimulant le système immunitaire.

 

Related posts

Remplacer ses protections périodiques par des culottes menstruelles : est-ce une bonne idée ?

Comment reprendre confiance en soi

3 critères pour choisir son chirurgien esthétique

Comment choisir son service d’aide à domicile

Huiles essentielles : comment les intégrer dans notre routine ?

Un chirurgien-dentiste vous accueille rapidement en cas d’urgences

Oméga 3 pour les enfants, tous nos conseils

Les meilleures techniques de méditation

La cryolipolyse : focus sur cette méthode d’amincissement par le froid