décoration de lit
Maison & amenagements

7 points à retenir pour la décoration de son lit

7 points à retenir pour la décoration de son lit
Notez cet article

Pièce maîtresse de votre chambre à coucher, le lit se veut être le plus accueillant possible. On est conscient que l’environnement affiché dans votre chambre en dépend indéniablement et c’est pourquoi on vous apporte ces 7 idées de décoration de lit.

Un style de lit à votre image

Le design que vous imposez à votre lit doit refléter à tout prix votre personnalité. Le recours au sur-mesure est certes ce qui convient le mieux pour une personnalisation maximale. Si vous êtes, par exemple, à la fois une fashionista incontestable et une adepte de l’originalité, préférez cette option afin d’affirmer votre passion.

Toutefois, si vous vous dites que la créativité n’est pas toujours à la portée de tout le monde, pas de panique ! En effet, si l’idée d’un lit sur-mesure ne vous emballe pas trop, vous pouvez très bien parcourir des magasins de meuble spécialisés afin de vous en procurer un modèle préfabriqué. D’ailleurs, de plus en plus d’entre eux proposent actuellement des designs adaptés à différents styles comme le chic, le rustique, le rétro, le baroque, le moderne, etc. Et si vous êtes à la recherche d’autres idées pour votre aménagement, ou encore que vous cherchez des astuces pratiques, vous pouvez visiter le sympathique portail pratique.ch !

Misez sur les coussins pour apporter plus de charme

A part leur côté pratique bien évidemment, les coussins sont justement destinés pour enjoliver votre lit. Ce sont les éléments idéals, à utiliser sans modération, afin de lui apporter une touche de douceur. On vous conseille de jouer sur leurs couleurs, leurs motifs, les matières utilisées, leurs formes ainsi que leurs tailles pour un effet complètement captivant. Essayez quand même de suivre les fameuses règles d’assortiment de couleur et d’imprimé pour ne pas trop surcharger la vue d’ensemble de votre chambre.

La bonne parure pour mettre en valeur son lit

Elément crucial, le linge de lit ou parure de lit implique la couette, les taies d’oreillers, le drap et la housse. Choisir une parure pour son lit s’avère être un peu délicat, étant donné qu’il ne s’agit pas uniquement de prendre en compte le critère de commodité. En fait, le linge de lit, en plus de son aspect pratique, doit être en parfaite harmonie avec le reste de la pièce à coucher. Si la couleur appliquée sur vos murs est neutre, le problème n’est pas. Plusieurs options se présentent donc aisément, tant pour le tissu (en dentelle, en coton, en lin, etc…) que pour le motif (arabesque, fleuri, géométrique, etc.). En revanche, dès que vos murs sont en option papier peint, ou encore dans le cas où vous utilisez des rideaux à motif, le linge de lit ne doit en aucun cas représenter des couleurs imposantes mais plutôt neutres (blanc par exemple, ou l’une des teintes des murs pour un raccord parfait).

Le baldaquin pour une touche majestueuse

Faisant rêver grands et petits, un lit à baldaquin signifie avant tout élégance et luxure. Si auparavant le style baldaquin était surtout un moyen pour préserver son intimité et se protéger du froid, actuellement c’est plutôt devenu une affaire de décoration. Ce qui signifie que le choix du type de voilage ne repose plus forcement sur son effet lourd et opaque mais se conçoit à souhait. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui jouent sur la transparence des lignes élancées pour un effet romantique ou ceux qui choisissent de ne pas du tout en mettre pour garder le style contemporain de la chambre.

Quant aux châssis, ceux-là aussi sont disponibles en large choix et au goût de chacun : en rond ou rectangulaire, en métal ou en bois, avec un design classique ou assez insolite, etc.

Optez pour une tête de lit qui vous correspond le mieux

La conception d’une tête de lit est un passage presque obligé si l’on veut vraiment avoir un lit qui fait sensation. C’est l’élément de décoration par excellence. Et encore une fois, elle doit former un ensemble cohérent avec le reste du décor. Elle est conçue d’une multitude de look qui soit, avec toute une palette de choix de coloris et de matières. Quelque soit le style que vous recherchez, vous  trouverez surement votre bonheur : capitonné, sculpté, fer forgé, en miroir, lumineuse, façon princesse, en macramé, celle composée de caisse en bois, marocaine, etc.

Related posts

Le prix d’une rénovation de parquet estimé en 2020

Comment bénéficier d’une isolation à 1 euro ?

Les atouts d’un portail coulissant en alu sur mesure

Faut-il encore poser des fenêtres en PVC ?

Comment détecter une micro fuite d’eau ?

Portail en aluminium : quels avantages pour votre habitat

Quel matériau choisir pour son portail

Comment tailler une haie ?

Pourquoi installer un détecteur d’inondation ?