Boutique en Ligne

Conso : passer du jetable au durable, les alternatives

Serviettes et essuie-tout en papier, nappes, pailles en plastique, lingettes, serviettes hygiéniques, cotons démaquillants, rasoirs, flacons de liquide vaisselle, rasoirs, stylos, agendas, sachets de thé, bouteilles d’eau, papier d’aluminium … les gondoles des commerces vous inondent de produits jetables en tout genre. Réputées pratiques, ces derniers n’en restent pas moins plus coûteux et surtout, nuisibles aussi bien pour l’environnement que pour la santé. Pour exemple, l’emballage représente en moyenne 1/5ème du coût total du produit fini (il est de 80 % dans le cas des bouteilles d’eau). Côté santé, la présence de phtalates au sein de l’industrie plastique présente des effets nocifs sur la fertilité, le développement du fœtus et du nouveau-né, mais aussi sont des perturbateurs endocriniens et c’est sans compter le bisphénol A suspecté de provoquer des cancers notamment. Côté environnement, la production de déchets influence de manière négative la pollution atmosphérique, celle de l’eau, celle du sol, bref de l’écosystème entier. Pour rappel, notre survie dépend de l’état de notre écosystème commun ! Fort heureusement, à l’image de toutes les problématiques environnementales et sanitaires, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Et surtout, il existe des alternatives au jetable. Gros plan sur ces dernières qui soulagent votre porte-monnaie et préservent votre qualité de vie.

Du jetable au durable, il n’y a qu’un clic !

La grande majorité des objets de votre quotidien comprennent des produits à usage unique. Ces derniers finissent par engendrer un coût important, tant au niveau de leur fabrication qu’au niveau de leur traitement une fois considéré comme un déchet. Certes notre société va de plus en plus vite et il vous faut rivaliser d’ingéniosité pour optimiser votre temps afin de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Pour autant, si le stress, le manque de temps, la société vous contraint à opter pour des objets de consommation jetables, quelles que soient vos habitudes de consommation et vos habitudes, vous pouvez remplir votre caddie sans asphyxier la planète. De la cuisine au jardin, en passant par le bureau, l’hygiène et le bien-être, mais aussi la puériculture, il existe une large gamme de produits écoresponsables, durables et de qualité pour donner un tournant « ecofriendly » à votre conso

Alternatives pour la cuisine

Rien de tel qu’un coup de rétro dans les habitudes de nos aïeuls. Entre les serviettes de table en coton et le petit rond en bois pour identifier les serviettes à table, rien de tel que de s’inspirer de leur mode de vie. Exit donc l’essuie-tout, préférez-lui la serviette absorbante réutilisable et lavable en machine pour nettoyer les surfaces accidentées. Pour le thé, rien de tel que des sachets à thé réutilisables en coton bio pour vos infusions. Autre techniques traditionnellement approuvées, le sac à baguette réutilisable, les couvertes en bambou pour les pique-niques, les gourdes ou encore les emballages réutilisables pour conditionner vos aliments. En marge, vous pouvez aussi opter pour les pailles en bambou, en inox ou succomber de gourmandise pour les modèles de pailles comestibles. Comme quoi, il est toujours possible de faire des bulles dans son bol de lait sans nuire à la planète ! Quant au papier cellophane censé protéger et préserver les aliments au frigo, préférez-leur des boîtes transparentes avec un couvercle. Pour finir, adoptez la tendance DIY et fabriquez vos produits d’entretien. Pour récurer, rien de tel qu’un grattoir en noix de coco pour redonner toute leur splendeur à votre vaisselle sale. 

Alternatives pour la salle de bain

Chaque année, les produits hygiéniques féminins, les tubes de dentifrice, les brosses à dents sans oublier les déodorants et autres produits d’hygiène et de bien-être sont sur la sellette. Si la présence de produits toxiques, voire dangereux, est pointée du doigt, ces derniers n’en restent pas moins les symboles du gaspillage du jetable. Fort heureusement, vous pouvez opter pour des nettoyants corps/visages solides adaptés à votre type de peau, des lingettes démaquillantes lavables, une éponge de konjac, une brosse à dents en bambou, un pain de savon, un shampoing ou un dentifrice solide ou encore l’incontournable CUP féminine. Pour finir, pour avoir les oreilles aussi propres que votre corps, n’oubliez pas l’oriculi : le cure-oreille écologique en bambou pour dire adieu aux cotons-tiges jetables.

Alternatives pour le bureau

Passer du durable au jetable change également votre vie au bureau. Alors que vous consommez environ 80 kilogrammes de papier par an, finissez-en avec ce gaspillage. Avec les blocs-notes réutilisables et écologiques, les post-its réutilisables ou encore les agendas, vous ne manquerez plus aucune tâche. L’occasion d’écrire à l’infini. En parallèle, faite rimer économie avec écologie en optant pour les recharges à stylos, à marqueurs. Pour finir, il existe aussi des adhésifs en kraft recyclé et des colles écolos. Bref, du taille-crayon à l’élastique en passant par le pot à crayon ou encore la corbeille à courrier, mettez du vert dans vos affaires. 

En parallèle, il existe aussi des couches jetables, des bouteilles isothermes et bien d’autres produits recyclables, compostables, recyclés ou encore réutilisables. Il ne vous reste plus qu’à participer à l’aventure du « zéro déchet » et d’y inscrire toute votre tribu. Après cela vous pourrez passer à votre dressing, en commençant par un maillot de bain écolo.

Related posts

Le retargeting, une stratégie gagnante pour les commerces en ligne

Parfum pour femme : 3 critères de choix à connaître

Qu’est-ce que le vin de glace ?

Couteau de chasse : comment faire le bon choix ?

Bien choisir son cadeau de naissance

Suncity est une grande marque légale de vêtements

3 magnifiques fleurs blanches pour vos bouquets

Comment est protégée une alarme de sécurité maison

Le tote bag personnalisé, vous connaissez ?