Location d'un appartement
Immobilier Vente Location

3 conseils de pros pour louer un appartement ancien

3 conseils de pros pour louer un appartement ancien
5 (100%) 1 vote

Vous êtes propriétaire d’un appartement ancien dans une grande ville. Vous aimeriez bien le louer au meilleur prix. Cet aspect est essentiel car il détermine la rentabilité future de votre investissement locatif. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de trouver le bon compromis entre un prix rentable et un prix attractif. Pour cela, il faut un équilibre qui poussera les locataires à se positionner sur votre appartement. Ci-dessous, vous allez découvrir quelques conseils pour faire pencher la balance en votre faveur.

Fixer d’entrée le juste prix

Lorsque votre bien va faire son apparition sur le marché de la location, il se doit d’être positionné d’emblée au bon prix. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire varier le prix chaque semaine en fonction du rythme des visites et de l’intérêt des locataires potentiels. Votre prix ne doit pas être trop bas car cela va vous prendre des années ensuite pour le ramener au niveau du marché. Il ne doit pas non plus être trop élevé car cela ferait fuir les candidats et vous seriez contraint de baisser le prix ce qui envoie toujours un signal négatif. En effet, les agents comme les locataires scrutent les biens disponibles sur le marché. Un bien qui reste visible pendant des semaines voire des mois n’est probablement pas un bien intéressant. Cela peut signifier qu’il a un problème : problème de prix, d’état, de localisation, etc…

Enfin, ne perdez pas de vue que la loi encadre strictement les loyers : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1310. Il faut y penser dès la première mise en location. Car ensuite, vous serez fortement contraint au moment de relouer.

Confier le logement à des professionnels

Vous pouvez tout à fait essayer de trouver un locataire par vos propres moyens. Cela va vous prendre du temps pour faire les visites et analyser les dossiers. Vous risquez en outre de perdre de l’énergie avec des personnes pas forcément intéressées mais curieuses de voir votre appartement. Beaucoup de personnes font des visites juste pour voir. Enfin, la réglementation est devenue extrêmement complexe et tout vice de forme dans la rédaction du bail locatif peut poser de gros problèmes par la suite. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de faire appel à des professionnels de la location comme Appart Zone. Ils vous accompagneront tout au long de votre projet et sécuriseront ainsi votre mise en location.

Louer un logement en bon état

Personne n’a envie de vivre dans un taudis. Lorsque l’on paye un loyer, on attend en retour un appartement en bon état. Il doit être bien isolé pour ne pas être obligé de dépenser des fortunes en chauffage en hiver. Il doit également être aux normes électriques. Et la plomberie ne peut pas être vétuste. Les personnes sont tout à fait informées de ce qui acceptable et de ce qui ne l’est pas. Aujourd’hui, elles veulent arriver dans un logement et simplement poser leurs valises. Plus personne ne souhaite faire des mois de travaux pour refaire à neuf le logement contre une franchise sur le loyer. Donc avant de louer, faites tous les travaux nécessaires pour que votre bien soit présentable. Si vous ne le faites pas d’emblée, vous serez de toutes façons obligé de le faire plus tard car votre bien aura du mal à trouver preneur.

Related posts

A quoi sert un courtier immobilier à Dijon ?

La Côte d’Azur, un paradis pour l’investissement immobilier

Les nombreux avantages de l’investissement en LMNP.

Leave a Comment