Services aux professionnels

Confier les tâches relatives à la comptabilité à des spécialistes externes

L’externalisation des travaux non essentiels est désormais courante pour de nombreuses entreprises, toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus. Elle peut notamment s’appliquer à certaines tâches relatives à la comptabilité, les avantages de cette pratique pour ce domaine pouvant être très intéressants. Mais pour en profiter, quelques précautions s’imposent.

Les bonnes raisons d’externaliser les travaux comptables

La comptabilité générale ou analytique inclut de nombreuses tâches dont certaines sont, en plus d’être répétitives, particulièrement chronophages et fastidieuses, peuvent demander l’intervention de plusieurs personnes qualifiées. Les progrès dans le domaine de l’informatique et des TIC permettent cependant de confier ces travaux à des professionnels externes spécialisés dans le BPO comptabilité.

L’externalisation des tâches comptables s’adresse aux entreprises qui n’ont pas les moyens ou qui ne souhaitent pas créer un service comptable en interne et aux dirigeants des PME et TPE qui n’ont pas le temps, les ressources et les compétences pour s’en occuper. Les travaux seront pris en charge par des experts qui possèdent déjà tout ce qu’il faut pour les réaliser conformément aux cahiers des charges qui leur sont soumis et aux normes et réglementations applicables à la comptabilité d’entreprise (et suivant le domaine d’activités auquel elle appartient). Vous n’aurez pas à investir dans les moyens matériels et humains requis, ni à vous préoccuper des charges qui s’y rapportent et vous pourrez vous focaliser sur votre cœur de métier et des travaux plus productifs.

Comment réussir votre externalisation comptable  ?

L’externalisation constitue certes une opération avantageuse mais elle reste délicate. Le choix du spécialiste en BPO à qui vous confierez vos tâches comptables est à faire avec le plus grand soin, notamment afin d’assurer la sécurité de vos données. Au moment de la sélection, il est recommandé de vérifier la fiabilité des dispositifs de protection utilisés par les prestataires d’une part, et celle des systèmes de communication d’autre part. L’objectif principal étant d’éviter les pertes de données et les retards dans la transmission des commandes et la livraison des travaux.

La mise en place de l’externalisation nécessitera par ailleurs des précautions particulières, surtout si vous choisissez de collaborer avec un prestataire basé à l’étranger. Vous devrez sélectionner votre partenaire parmi ceux qui maîtrisent parfaitement les règles et les normes comptables du pays où est située votre entreprise. Par ailleurs, il est recommandé de miser sur un comptable avec lequel la communication passe bien. Enfin, concernant toujours les prestataires offshore, il est préférable de s’assurer que les technologies utilisées pour la communication et la transmission des données fonctionnent de manière optimale.

Related posts

Comment réussir son déménagement d’entreprise dans l’Essonne?

Les offres de parrainage des banques en ligne

Le tour de cou personnalisé : un outil pratique pour événement

Les PME accompagnées dans leur développement par un cabinet

Comment se déroule un cycle d’injection plastique ?

À la découverte du portage salarial

Mandater un expert-comptable pour la gestion de son entreprise

Quand faire appel à un expert-comptable ?

Hébergement de sites Pro, bénéficiez de services performants et sécurisés