Voyage & Tourisme

Comment s’organise un road trip au Québec ?

Comment s’organise un road trip au Québec ?
Notez cet article

Comme le reste du Canada, le Québec dispose de belles villes ainsi que des paysages contrastés. Un road trip constitue sûrement l’un des meilleurs moyens de découvrir la beauté de cette destination. Toutefois, afin de faire de cette aventure une expérience inoubliable, un minimum de préparation d’imposé. Découvrez dans notre article ce qu’il faut savoir pour réussir votre prochain road trip.

Tout voyage commence par la réservation du billet

Le premier point à voir lors d’un préparatif d’un road trip est la réservation du billet. Si la recherche prend souvent du temps pour d’autres destinations, elle est plutôt simple pour le Québec. Il faut, effectivement, savoir que le prix des vols depuis l’hexagone est très attractif. Vous trouverez facilement des vols pas chers. Néanmoins, il n’est pas judicieux de s’y prendre en toute dernière minute. Aussi, en été, et notamment de juillet à août, les vols directs connaissent une augmentation de prix. Toutefois, il est toujours possible de trouver des vols avec escale à prix abordable. Afin d’optimiser les chances de disposer d’un meilleur prix, il ne faut pas tarder à faire la réservation. Prenez tout de même le temps de comparer les offres de plusieurs compagnies.

Comment s’y prendre pour louer une voiture ?

Dans vos préparatifs, vous pouvez déjà planifier votre road trip, en commençant par la recherche de la voiture. Là aussi, vous pouvez utiliser un site permettant de comparer les offres des principaux loueurs au Québec. En optant pour cette solution, vous pouvez bénéficier qu’un tarif négocié plus avantageux que celui en location directe. Vous récupèrerez votre voiture dès votre arrivée à l’aéroport. À savoir que le paiement se fait à la réservation et en euros. Il vous suffira de présenter le bon de réservation.

Avant de réserver votre véhicule, vous devez définir votre circuit. En effet, les prix grimpent au fur et à mesure que la date du voyage approche. Mais aussi, sachez que les routards qui partent pour un road trip au Québec louent leur voiture du premier jour jusqu’à leur départ. En d’autres termes, vous pouvez réserver votre voiture pour toute la durée de votre séjour. Vous pouvez consulter les avis des autres voyageurs pour trouver un itinéraire pouvant correspondre à vos attentes. 

A-t-on besoin d’un permis international ?

Faire la traversée du Québec en road trip dure moins de 6 mois. Si vous êtes partant pour cette aventure, sachez que le permis valable dépend de la durée de votre voyage.  Si vous comptez y rester plus de 6 mois, un permis international vous sera utile. Aussi, les règles peuvent être différentes si vous envisagez, entre autres, de sortir de la province pour rejoindre l’Ontario. Il est donc important de vous renseigner sur ce point. Concrètement, le permis français n’y est valable que pour un séjour de moins de 60 jours. Toutefois, la durée de voyage la plupart des Français séjournant au Québec  est inférieure à 60 jours. Quoi qu’il en soit, il est toujours judicieux de partir avec les deux permis (permis français et international).

Visa et formalités d’entrée

Pour les ressortissants des pays de l’UE, dont les Français et les Belges ainsi que les Suisses, le visa n’est pas obligatoire pour un voyage touristique au Québec. Ils n’auront besoin que d’un passeport valide. Pour ce qui est de l’autorisation d’entrée  et de la durée du séjour, celles-ci sont définies par l’agent d’immigration à l’arrivée dans le territoire. Ce dernier peut limiter la durée de votre séjour pour que ce dernier couvre seulement le but de votre visite. Toutefois, la durée autorisée pour un voyage touristique au Québec est de 6 mois. Avant votre départ, nous vous conseillons de vous adresser auprès des consulats ou des ambassades pour en savoir davantage sur les modalités d’entrée. Il est également judicieux de photocopier les documents essentiels tels que les premières pages de votre passeport, de votre assurance, cartes de crédit, permis de conduire, billets (avion, train, bus…) etc. Pour vos de demande de e-visa, n’hésitez pas à visiter le site avecanada.com.

Related posts

Travailler avec un influenceur voyage

Partir en classe mer en Côte d’Azur

Les activités au camping des Jonquilles

Circuits en Indonésie pour découvrir trois îles paradisiaques

Contacter facilement votre service de taxi à Bruxelles

Etes vous prêt à passer le cap ?

Comment choisir sa destination de camping pour les vacances ?

Les résidences de vacances, hébergements sur mesure pour tous !

Pourquoi organiser un voyage au Vietnam ?