Services aux professionnels

Comment se déroule un cycle d’injection plastique ?

L’injection plastique constitue l’une des techniques les plus utilisées pour la fabrication de pièces plastique en grande série. Au services de nombreux secteurs d’activités, y compris des secteurs de pointes tels que l’automobile ou l’aéronautique, l’injection thermoplastique offre de nombreux avantages, depuis le coût unitaire réduit de la fabrication des pièces en passant par la grande précision ou encore la possibilité de simuler l’intégralité du processus. Mais quel est le principe de l’injection plastique et quels sont les cycles de fabrication de pièce par ce procédé ?

Moule & matière

Avant même de présenter les différentes étapes du cycle d’injection plastique, il est essentiel de rappeler deux bases essentiels :

  • l’importance du moule, puisque l’on peut également parler de moulage par injection. Le moule est généralement constitué d’une partie fixe et d’une partie mobile permettant de libérer la pièce fabriquée ;
  • l’importance de la matière plastique, avec une grande diversité de polymères pouvant être utilisés : PVC, polystyrène, polyéthylène… Chacun ayant ces spécificités propres.

Les industriels de la plasturgie assure la conception des pièces en bureau d’étude, la réalisation des moules et le choix des polymères sont donc des étapes essentielles pour garantir le bon déroulement du cycle d’injection plastique.

L’injection thermoplastique en 5 temps

On distingue généralement 5 étapes clés constituant un cycle d’injection plastique, celui-ci étant répété autant de fois que nécessaire pour fabriquer le nombre de pièces souhaité :

Etape 1 : introduction des granulés plastique

Les polymères se présentent généralement sous formes de granulés ayant la couleur souhaité pour la pièce. Les presses à injecter peuvent posséder leur propre réservoir ou être reliées à des silos pour un approvisionnement automatique et contenu. Il est possible de mixer les polymères et les couleurs afin d’obtenir une matière aux propriétés voulues.

Etape 2 : chauffage & malaxage des polymères

Afin de pouvoir être travaillées correctement, les granulés sont chauffés et malaxés, l’objectif étant de faire passer les granulés de plastique de la forme solide à la forme liquide, avec une viscosité idéale pour la fabrication de pièces.

Etape 3 : injection de la matière dans le moule

Une fois la matière suffisamment chaude et liquide, une presse à injection pousse la quantité de matière souhaitée dans le moule. D’une grande rapidité, souvent moins d’une seconde, la précision de cette étape est essentielle car il s’agit d’injecter la quantité précise de matière. Afin d’éviter les manques et les défauts, le moule, généralement rempli à 95% de matière plastique, est maintenu sous pression.

Etape 4 : refroidissement de la pièce

La machine doit ensuite laisser le temps à la matière de refroidir et de durcir afin de garantir la finalisation et la solidité de la pièce produite. Le temps de refroidissement dépend notamment de la quantité de polymère utilisé, du type de plastique, du moule, etc.

Etape 5 : éjection de la pièce

Une fois refroidie et solidifiée, le moule est ouvert mécaniquement afin de pouvoir éjecter la pièce produite et de laisser place à un nouveau cycle d’injection. Si certaines pièces, notamment les plus petites peuvent se détacher d’elles-mêmes du moule, il est parfois nécessaire de mettre en place un injecteur afin de débloquer la pièce du moule.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de pièces plastique n’hésitez pas à consulter des sites informatiques sur l’industrie tels que www.info-industrie.fr. Vous souhaitez faire réaliser des pièces en série par injection thermoplastique ? N’hésitez pas à vous rapprocher des entreprises spécialisées pour évaluer la faisabilité et les modalités de votre projet.

Related posts

L’importance de demander un devis pour la création d’un site

Comment réussir son déménagement d’entreprise dans l’Essonne?

Tout connaître sur les finitions d’une banderole pub

Choisissez le lanyard personnalisé : outil de communication parfaite

Hébergement de sites Pro, bénéficiez de services performants et sécurisés

Comment choisir un cabinet comptable dans l’Essonne (91)?

Les missions d’un avocat en propriété intellectuelle

Pour refléter une bonne image, votre congrès doit être une réussite

Confier les tâches relatives à la comptabilité à des spécialistes externes