Formation & Emploi

Comment rédiger un texte argumentatif ?

Comment rédiger un texte argumentatif ?
Notez cet article

Apprendre à bien rédiger un texte argumentatif peut se révéler fort utile. Une telle aptitude peut être mise à profit à diverses occasions. Maitriser la rédaction d’une dissertation argumentative vous aidera lors de la présentation des résultats permettant de conforter une thèse quelconque. Vous réussirez en outre à convaincre ceux qui vous lisent sur la pertinence de la position que vous avez adoptée sur tel ou tel sujet. En ce qui concerne le lecteur, la lecture de l’argumentaire lui donnera la possibilité d’avoir une vue globale sur une thématique et de comprendre les multiples facettes d’un sujet faisant l’objet d’un débat. 

Bien maîtriser le format du texte argumentatif

Pour la rédaction de votre texte argumentatif, vous devez déjà comprendre quel est le but de cette rédaction. Une dissertation argumentative invite le rédacteur à se pencher sur un sujet donné en construisant un raisonnement pertinent. Par conséquent, cela nécessite d’effectuer des investigations poussées pour bien cerner les différentes facettes du sujet. 

Vous devez connaître quelle est la méthodologie à adopter en ayant une bonne connaissance des différentes thèses qui émaillent le sujet qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi les aborder avant de pouvoir les confronter avec votre propre thèse, c’est-à-dire vos contre-arguments. Par ailleurs, il ne s’agît pas de vous contenter de respecter les consignes formulées par votre professeur. La rédaction de votre texte argumentatif doit être motivée par le désir de convaincre vos lecteurs du bien fondé de votre assertion.

Bien choisir votre sujet

Pour réussir la rédaction de votre texte argumentatif, il est primordial de sélectionner un sujet qui est en adéquation avec votre format. Faites le choix d’un thème pour lequel vous aurez matière à débattre. N’oubliez pas que votre but est d’opposer une thèse à des arguments divergents. 

Par exemple, rédiger un texte sur les avantages de la pratique du sport peut manquer de pertinence en ce sens où vous aurez du mal à trouver une antithèse. En revanche, si vous prenez le partie d’aborder les avantages d’internet, il vous sera loisible de parler des effets néfastes de l’usage du web.

Structurer vos arguments

Bien rédiger un texte argumentatif suppose en outre que vous preniez le temps de structurer vos arguments. Pour susciter l’intérêt de vos lecteurs, assurez-vous de choisir un titre accrocheur. Trouvez une bonne formulation pour votre thèse. L’introduction doit être succincte et donner un aperçu de ce à quoi les lecteurs peuvent s’attendre lors du développement.

Related posts

3 techniques pour séduire votre public avec votre voix

Quelques conseils utiles pour bien réussir dans sa vie

Quand les cadres se lancent dans le e-learning

Leave a Comment