Santé

Comment préparer son corps à affronter l’hiver?

L’hiver se rapproche et la température chute progressivement. Face à cela, le corps doit s’adapter au changement de saison. Cependant, certaines personnes ont du mal à vivre cette période. En effet, à cause du froid, du manque de lumière et d’autres facteurs, les défenses immunitaires s’affaiblissent. C’est normal qu’elles soient exposées à la fatigue et aux virus. Il est donc indispensable de préparer son corps pour l’hiver pour mieux l’affronter. Comment y parvenir ?

Entretenir sa flore intestinale

Pour préparer son corps pour l’hiver, il est indispensable de renforcer son système immunitaire. Cela signifie qu’il faut aussi préserver sa flore intestinale ou son microbiote intestinal, car il joue un rôle de protecteur. Il renferme des bonnes et des mauvaises bactéries. Il est indispensable d’établir un équilibre entre ces bactéries. En effet, si les mauvaises bactéries excèdent les bonnes, cela facilite l’invasion des virus et des différents agents pathogènes dans l’organisme. D’où la nécessité d’entretenir sa flore intestinale.

Ainsi, pour prendre soin de son microbiote intestinal, il est conseillé de consommer des aliments fermentés. Ils renferment des bonnes bactéries telles que les probiotiques. Parmi ces aliments, il y a le lait fermenté, le kéfir, le miso, la kombucha, etc. Plusieurs compléments alimentaires sont également à base de probiotique, rendez-vous sur ce site pour découvrir certains d’entre eux.

Privilégiez aussi les aliments alcalinisants. Ils combattent l’acidité qui est source de pathologies inflammatoires. Parmi ces aliments, il y a les amandes, les légumes verts, les fruits doux (banane, avocat, raisin), les graines germées, etc.

Préserver ses articulations à l’approche de l’hiver

Les douleurs articulaires sont parmi les maux souvent rencontrés en hiver. Pour mieux affronter cette saison et prévenir ces douleurs, il est indispensable de protéger les articulations. Cela se passe toujours par votre alimentation. Consommez davantage les aliments riches en antioxydants. Ils sont bons non seulement pour les articulations, mais aussi pour le corps entier pour bien le préparer à affronter l’hiver. Les fruits et les légumes colorés sont les plus riches en antioxydants. A cela s’ajoutent les épices comme le curcuma.

Outre l’alimentation, la pratique d’une activité physique est aussi idéale pour combattre les gênes articulaires. En plus, le sport est bon pour la santé en général surtout pendant cette période à l’approche de l’hiver. Cependant, vous devez pratiquer des sports adaptés à votre corps. Privilégiez les activités physiques moins intenses et pratiquez-les de façon régulière et modérée.

Prendre soin de sa peau à l’approche de l’hiver

La peau est l’un des organes qui souffrent le plus en hiver. A cause du froid, elle se fragilise. D’où la nécessite de prendre soin d’elle dès maintenant. Il est indispensable de la nourrir en profondeur et de lui accorder un soin approprié à la saison.

Comme la peau a tendance à sécher en hiver, il faut renforcer son hydratation. Pour cela, utilisez des produits hydratants adaptés à la nature de votre peau. Mais vous devez aussi vous hydrater suffisamment. Pour ce faire, continuez à boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour même si la température chute. Il est nécessaire aussi de nettoyer régulièrement votre peau en utilisant des produits appropriés à un tel soin.

Ainsi, pour préparer votre corps à affronter l’hiver, ne négligez pas ces éléments énoncés ci-haut. Comme ça, vous pouvez mieux vivre cette saison et surtout profiter de ces fêtes qui approchent.

Related posts

Le matcha est-il bon pour vous et comment pouvez-vous l’utiliser ?

Les différentes vertus de la feuille de laurier

Les différentes formules proposées par le magnétiseur

La relaxation pour lutter contre les troubles digestifs

Quelques astuces pour mieux se détendre

Tout ce qu’il faut savoir pour améliorer la qualité de son sommeil

Comment consulter un médecin le week-end ?

Les avantages d’un implant dentaire

Lithothérapie : les bienfaits de la tourmaline noire