Fetes & Cadeaux

Comment organiser un shooting réussi ?

D’habitude, les stars et les mannequins optent pour le shooting photo dans le cadre de leur travail. Les jeunes mariés choisissent de réaliser une séance photo de couple afin d’immortaliser leur amour dans un endroit idyllique et d’avoir des captures originales qui traduisent leur bonheur. D’autres personnes préfèrent également d’organiser un shooting pour prendre des photos en famille qui demeurent comme un beau souvenir avec le temps. Il y a aussi des gens qui font une séance photo à leurs créations pour les faire connaitre auprès du public ou pour lancer une campagne publicitaire.

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, un shooting doit être bien préparé pour obtenir de magnifiques photos à la hauteur de vos attentes et vos envies. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils qui peuvent vous aider à faire un shooting réussi.

Anticiper et bien préparer le shooting

Se lancer dans le shooting avec l’appareil photo peut donner un résultat sympa, mais le résultat sera plus convaincant si tout est bien préparé. Mais cela n’empêche pas de tester des choses sur place pendant la séance photo. Lorsqu’on est sur le moment, l’inspiration vient et on peut réaliser un travail plus que parfait !

Pour un shooting réussi, il faut que tout soit bien préparé. Si vous vous apprêtez à réaliser une séance photo dans le cadre d’un travail, pensez donc à mettre une liste de vos besoins anticiper la météo, prévoir un plan B en cas de mauvais temps, rassembler le matériel nécessaire, faire les achats/locations au préalable, choisir les intervenants (les mannequins)… pour les mises en scène prévues et imaginés, elles seront modifiées et adaptées sur place car il est impossible de tout visualiser.

Lors de la préparation de votre shooting professionnel, il faut tout prévoir pour mieux anticiper les imprévus. Il est important aussi de tenir en compte de certains éléments : le choix de l’histoire, de l’endroit, des mannequins, etc. Gardez à l’esprit : la clé de réussite de votre shooting est la bonne préparation !

Choisir l’histoire du shooting

Pour une séance photo réussite, il faut choisir le thème ou l’histoire à raconter sous forme de photos. Pour y arriver, il vous faudra trouver des images qui vous donnent des idées ou de « micro-scènes ».

Ensuite, vous devez les rassembler par thème ou par étapes de l’histoire. Vous pouvez ajouter des phrases, des titres ou des commentaires qui complètent les images inspirées et qui forment le récit. Cela vous permettra de donner un fil conducteur au shooting et de garder une directive pour de ne pas perdre le temps dans la réalisation des photos hors sujet.

Opter pour le bon endroit

Le choix du lieu des prises de vues est un point fondamental. En intérieur, en extérieur, en studio, c’est à vous de choisir le lieu le plus adapté au sujet du shooting et à votre budget.

Si la scène de la séance photo est neutre, il faut choisir une lumière adaptée. Si vous avez besoin d’ajouter des objets de décor, il faut les prévoir à l’avance.

Bien choisir le photographe et le matériel

Aprés avoir choisi l’histoire et le lieu de votre shooting, vous devez chercher un photographe professionnel capable de vous fournir un travail à la hauteur de vos attentes.

Lors du choix de votre photographe, vous devez tenir en compte de son parcours, de ses compétences, de sa disponibilité et de son prix. S’il a son propre matériel, vous n’êtes plus obligé de louer un tripied ou une caméra. A vous de voir avec lui !

Sélectionner les mannequis

Votre shooting photo requiert d’engager avec un modèle ? Il est important donc de déterminer bien son rôle et si vous avez besoin d’un mannequin « entier », ou seulement les mains ou le visage… Pour choisir votre modèle, contactez une agence de mannequins pour embaucher une personne compétente dans son domaine.

Il faut penser aussi à son maquillage, à sa coiffure, à ses vêtements et s’il est nécessaire de faire une manucure… Tout cela doit être bien anticipé et bien préparé pour éviter toute mauvaise surprise lors de la séance photo.

Faire des croquis

Pour réussir le jour du shooting, pensez à faire un croquis pour chaque prise de vue. Ce point est très important pour avancer efficacement dans la séance photo et pour ne pas passer plus deux heures sur chaque photo.

Pour que tout soit parfait le jour « j », il faut donc anticiper le lieu, le décor, les éléments à ajouter, l’arrière plan, le photographe, le matériel, le(s) mannequin(s)…

Si vous êtes à la recherche d’un photographe professionnel pour votre shooting photo, cliquez sur ce site !

 

Related posts

Trouvez de belles idées pour un mariage formidable!

Le sac personnalisable est un accessoire écologique pas cher

Tout pour un mariage parfait en Normandie

Mug personnalisable accessoire utile lors des réunions d’entreprise

Les objets publicitaires, outils pour les campagnes de communication

Offrir une œuvre d’art : les 5 conseils pour un cadeau d’exception

Le choix de la pierre pour une bague de fiançailles