Maison & amenagements

Comment opter pour la bonne peinture maison ?

Comment opter pour la bonne peinture maison ?
Notez cet article

Peindre une maison nécessite plus que du savoir-faire. En effet, vous aurez également besoin du matériel nécessaire pour mener à bien votre projet. Dans ce cadre, le choix de la peinture constitue une étape importante à ne pas négliger. Voici quelques points essentiels pour vous aider à dénicher les produits correspondant à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Les types de peinture

L’achat d’un pot de peinture semble être facile, mais ce n’est pas vraiment le cas compte tenu des nombreux produits disponibles sur le marché. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez tout d’abord vous focaliser sur le type de peinture à utiliser. Dans ce sens, la peinture au latex et la peinture acrylique constituent l’option idéale pour peindre les murs et les plafonds. Elles sèchent rapidement et sont plus faciles à nettoyer. De plus, elles démontrent une meilleure résistance à la moisissure et autres éléments et conservent un aspect lisse et uniforme pendant des années. D’un autre côté, la peinture à l’huile se démarque par sa durabilité et est particulièrement utilisée pour peindre certains matériaux comme le bois, l’acier, etc. En revanche, son temps de séchage est plus long et son nettoyage est plus compliqué que la peinture à base d’eau nécessitant l’utilisation d’un diluant. Par ailleurs, il convient d’appliquer une couche d’apprêt avant de commencer à peindre. Ce revêtement n’est pas obligatoire, mais il constitue la base ou la sous-couche dont le rôle est d’incorporer les matériaux et en même temps de nettoyer la surface de la poussière, de la graisse, de la fumée et d’autres impuretés.

Le choix des couleurs

Cette étape est tout aussi importante que l’achat de peinture d’une marque haut de gamme. En effet, les couleurs vont donner le ton sur l’aspect général de votre maison. Pour commencer, le choix d’une teinture va dépendre en partie de vos préférences. Il faudra, toutefois, tenir compte des différents objets présents dans chaque pièce (meubles, carreaux, briques, bois, etc.) afin que la décoration intérieure soit cohérente, élégante et agréable. De même, vous pouvez vous inspirer du paysage et des maisons voisines pour choisir les couleurs extérieures. À noter également que l’éclat de la peinture peut varier selon la marque et l’éclairage. Cela peut grandement affecter votre perception de la couleur. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, il convient d’acheter et de peindre des échantillons de couleurs sur des petits supports et les placer un peu partout dans les pièces. Puis, observez durant quelques jours les effets de la brillance provenant de la lumière naturelle et/ou artificielle sur les couleurs. Vous aurez ainsi une idée plus précise de la nuance qui vous convient le mieux.

Related posts

Delta Dore : fabricant français d’alarme et systèmes domotiques

Bûche compressée jour ou nuit : que choisir ?

4 raisons de ne pas négliger l’aménagement de votre piscine

Trouver une solution à tous vos problèmes serrurerie

Comment réussir l’introduction d’une verrière dans vos intérieurs ?

Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Le prix d’une rénovation de parquet estimé en 2020

Quel composteur de balcon choisir ?

Le COVID dope-t-il le désir de maison ?