Formation & Emploi

Comment élaborer son business plan ?

Comment élaborer son business plan ?
Notez cet article

Se lancer dans la création d’entreprise ne s’improvise pas. De nombreuses formalités, dont l’élaboration d’un modèle business plan, doivent être effectuées pour s’assurer de la viabilité de votre projet. Le business plan ou plan d’affaire décrit les points clés de votre projet : votre business modèle, les caractéristiques des produits ou services proposés, votre proposition de valeur ou encore vos projections de rentabilité. Le plan d’affaire aborde des éléments concrets avec pour objectif de convaincre les décideurs d’investir dans votre entreprise. Que doit comporter un business plan ? Comment le préparer ? On fait le point.

Business plan : présentation

L’élaboration d’un business plan est une étape incontournable dans tout projet de création d’entreprise. Ce document circonstancié fait la synthèse de tout ce qu’il faut savoir sur votre future activité : les spécificités de votre offre, l’équipe dirigeante, la stratégie commerciale, l’analyse du marché… En matière de business plan, une seule règle prévaut : plus il est pertinent, meilleures sont vos chances d’accrocher les investisseurs.

Différents éléments doivent figurer dans votre business plan. Parmi ceux-ci :

  • La description du projet et du profil du porteur de projet : la forme juridique de votre future entreprise, l’équipe dirigeante
  • La présentation des produits, services ou prestations proposés
  • La clientèle et la zone géographique ciblées
  • L’étude de marché et l’analyse de la concurrence
  • Les données financières : salaires et charges sociales, frais généraux prévisionnels, besoin en fonds de roulement, chiffre d’affaire prévisionnel, etc.
  • Le canal de distribution et la stratégie commerciale à déployer

Outre la partie textuelle, votre business plan définition doit intégrer des données chiffrées étayant votre présentation. Qu’en est-il des critères de qualité d’un business modèle ?

Bien préparer son business modèle

Le modèle de business plan idéal met en avant les forces de votre projet en quelques pages. Attention au volume du document et à la hiérarchisation de vos idées : tout doit former un ensemble cohérent et concis. Si le business model n’est pas suffisamment précis, ou s’il ne se démarque pas du concept des entreprises concurrentes, il y a de fortes chances que vous essuyiez un rejet. Afin d’éviter un tel scénario, vous avez la possibilité de vous faire accompagner voire de confier la rédaction de votre business plan à un spécialiste.

Enfin, soignez l’executive summary, le résumé opérationnel de votre plan d’affaires pour donner au lecteur l’envie de mieux connaitre votre projet.

Related posts

Une école, des perspectives d’avenir !

Zoom sur le métier de plombier

Des métiers pour tous dans le secteur de l’alimentation

Quel mobilier scolaire choisir pour un enseignement dynamique ?

Quelques conseils utiles pour bien réussir dans sa vie

Les compétences et la qualification d’un DPO

Formation SST : de quoi s’agit-il ?

Se former à la prévention des risques

Quand les cadres se lancent dans le e-learning