CV
Formation & Emploi

Comment décrocher un travail ? 3 points à ne pas négliger

Comment décrocher un travail ? 3 points à ne pas négliger
Notez cet article

Vous êtes à la recherche d’emploi depuis des semaines ou des mois ? Vous avez multiplié les recherches et vous avez finalement trouvé le poste idéal ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance ? Décrocher le poste de vos rêves ne se fait pas par hasard. Entre la rédaction de votre CV, la rédaction de votre lettre de motivation et la préparation de votre entretien d’embauche, il est important que vous soyez rigoureux.

Comment rédiger un CV convaincant ?

Pour décrocher un travail, il vous faudra envoyer un dossier de candidature. Le CV est l’une des pièces les plus importantes de ce dossier. En effet, les recruteurs vont lire votre CV en premier lieu. S’il est convaincant, ils passeront à la lecture des autres pièces de votre CV. Dans le cas contraire, vous serez classé dans la catégorie des  candidats à ne pas rappeler.

Pour avoir un CV convaincant, il est nécessaire de prendre soin de sa forme. Pour vous aider, vous pouvez utiliser les sites de création de CV en ligne. Choisissez parmi les modèles disponibles sur ces plateformes puis téléchargez un exemple de CV en PDF de votre choix. Il y en a pour tous les goûts et tous les profils. En ce qui concerne le fond de votre CV, il est recommandé de bien choisir les informations à mentionner de manière à mettre en exergue votre profil.

Soigner sa lettre de motivation

Si votre CV a convaincu les recruteurs, ils vont ensuite passer à la lecture de votre lettre de motivation. Évitez les lettres de motivation standard. Votre lettre doit être personnalisée en fonction de l’entreprise et du poste que vous visez. Le but de la lettre de motivation est de convaincre les recruteurs à travers vos expériences, vos qualifications, mais surtout de votre motivation. Il est à éviter de reprendre les termes du CV. Garder en tête que votre CV se focalise sur votre passé. La lettre de motivation quant à elle est plus axée sur votre futur au sein de l’entreprise.

Une lettre de motivation doit respecter quelques règles de rédaction. Il est nécessaire d’avoir une structure claire. Vous devez rédiger une présentation en plusieurs paragraphes lisibles. Votre lettre doit être concise et pertinente. Il est indiqué d’avoir une lettre d’une seule page. Vous devez également présenter quelques-unes de vos compétences et qualifications afin d’éveiller l’intérêt de l’entreprise.

Bien préparer son entretien d’embauche

Avec un CV et une lettre de motivation convaincants, vous vous assurez d’être contacté pour un entretien d’embauche. Réussir cette étape ne s’improvise pas. Il est important de bien s’y préparer. Avant l’entretien, il est recommandé de bien se renseigner sur l’entreprise, de planifier votre itinéraire, de préparer votre présentation et d’anticiper les questions.

En ce qui concerne la présentation, pensez à prendre quelques minutes par jour pour vous exercer à prendre la parole. Préparez également votre présentation en quelques minutes. Pour les questions, vous trouverez en ligne des exemples de questions types lors de l’entretien d’embauche. La veille de votre entretien, veillez à choisir la tenue que vous allez porter. Le jour de l’entretien, il est indiqué d’arriver en avance pour éviter de stresser.

Related posts

La reconversion professionnelle : nos conseils pour trouver la bonne voie

Quel mobilier scolaire choisir pour un enseignement dynamique ?

Non ! Se tromper d’orientation postbac n’est pas une fatalité !

Les compétences et la qualification d’un DPO

3 sections importantes à mettre dans son curriculum vitae

Quelques conseils utiles pour bien réussir dans sa vie

Formation en alternance : un avenir assuré

3 techniques pour séduire votre public avec votre voix

Les avantages, financement et inconvénients de la formation professionnelle à distance