emploi
Formation & Emploi

Comment décrocher son poste de rêve : 3 points clés

Comment décrocher son poste de rêve : 3 points clés
Notez cet article

Chercher un travail est une étape assez difficile pour de nombreuses personnes. Après avoir envoyé votre dossier de candidature, vous avez tendance à vous douter si vous serez contacté ou non pour un entretien d’embauche ? Après un certain temps de recherche, vous avez finalement trouvé le poste de votre rêve ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance et le décrocher ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques points clés pour y arriver.

Envoyer un CV percutant

Lorsque vous postulez à un poste, il vous sera nécessaire d’envoyer un dossier de candidature. Ce dernier est composé de plusieurs pièces, mais l’une des plus importantes est le CV. Dans le monde professionnel, il est considéré comme étant votre carte de visite. Le CV est également le résumé de votre vie professionnelle et personnelle. Il sert, généralement, de base aux recruteurs pour décider si vous correspondez au poste que vous convoitez ou non.

Le CV est composé de plusieurs rubriques à savoir vos informations personnelles, vos expériences professionnelles, vos formations, vos compétences, et vos loisirs. Pour éviter d’envoyer un CV trop long, pensez à bien sélectionner les informations à y faire figurer. Ces dernières doivent être en  rapport avec le poste que visez.   Le CV doit aussi avoir un visuel attirant. Pour trouver un template de CV, rendez-vous sur les sites de création de CV.

Rédiger une bonne lettre de motivation

Outre le CV, la lettre de motivation est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. Si le CV se consacre sur votre passé, la lettre de motivation se tourne plutôt vers l’avenir au sein de l’entreprise. La lettre de motivation, comme son nom l’indique, permet de démontrer au recruteur votre motivation de faire partie de l’entreprise. Comme le CV, il doit être rédigé pour un seul poste. Il est composé de plusieurs paragraphes. Vous devez y mentionner le canal où vous avez trouvé l’annonce.

Vous devez également parler de vos compétences et de vos savoir-faire. Le but n’est pas de reprendre les informations figurant dans le CV, mais d’apporter une valeur ajoutée à votre profil. Si possible, renseignez-vous sur l’entreprise. Cela vous permet de relier vos objectifs professionnels et vos visions à ceux de l’entreprise. Terminez ensuite par une formule de politesse et mentionnez que vous êtes disponible pour un entretien d’embauche.

Bien préparer l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est l’étape finale qui vous sépare de votre poste de rêve. Dans un premier temps, préparez les réponses aux éventuelles questions que peut poser le recruteur. Vous trouverez de nombreux exemples de questions sur internet. Ensuite, si vous avez des trous dans votre parcours, ne manquez pas de préparer des réponses qui ne vont pas vous compromettre auprès du recruteur.

Veillez  à vous exercer à prendre la parole et à vous présenter en quelques minutes. Pour que vous ne soyez pas stressé le jour J, prévoyez la veille vos vêtements. Calculez également la durée du trajet entre votre point de départ et l’entreprise. Ne manquez pas d’y ajouter du temps pour d’éventuels bouchons. Il vaut mieux arriver en avance pour bien vous préparer mentalement qu’arriver en  retard.

Related posts

Se former à la prévention des risques

Panne électrique : connaissez-vous les bons gestes ?

Quand les cadres se lancent dans le e-learning

Zoom sur le métier de plombier

Apprendre à gérer la dématérialisation

Les compétences et la qualification d’un DPO

Quelques exemples pour calculer le pourcentage d’augmentation

Quelques conseils utiles pour bien réussir dans sa vie

Les questions à poser lors d’un entretien au candidat