Formation & Emploi

Comment choisir une formation aux métiers aéroportuaires?

En raison de la démocratisation du voyage, le secteur de l’aéroportuaire connaît un grand essor. En résulte une profusion d’emplois ! Pour intégrer ce domaine, il est indispensable de suivre une formation pour travailler à l’aéroport. Les cursus proposés permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour se conformer aux exigences de ce secteur.

Pour accéder aux métiers de l’aéroportuaire il vous faudra suivre une formation aux métiers aéroportuaires.

Conseil 1 : définir des objectifs précis

Avant de choisir son cursus, il est impératif de déterminer ses objectifs professionnels. Chaque métier demande des compétences propres. Aussi, la formation aux métiers aéroportuaires devra répondre aux attentes de la profession que vous souhaitez exercer. En effet, certains postes sont commerciaux, tandis que d’autres sont plus techniques. Un agent d’escale commercial doit, par exemple, maîtriser le logiciel Amadeus. Un agent de trafic doit, quant à lui, se former dans les opérations de sol autour du terminal. Pour pouvoir contrôler les passagers, les équipages, les bagages, il faut suivre une formation pour travailler à l’aéroport en tant qu’agent de sûreté. Suivre des cursus incluant une formation à la supervision est indispensable pour devenir chef d’équipe.

Conseil 2 : S’informer sur les spécificités du métier choisi

L’étape suivante est de se renseigner sur le métier envisagé et les qualifications nécessaires pour postuler. Pour cela, rapprochez-vous d’un centre de formation aéroportuaire comme SH Training. Il saura vous fournir les informations dont vous avez besoin. Cette école de formation dispose de conseillers qui peuvent orienter chaque apprenant et leur expliquer le métier pour les aider à prendre une décision.

Conseil 3 : Se renseigner sur les conditions de travail

Pour choisir une formation aux métiers aéroportuaires, il faut aussi considérer les conditions de travail. Dans ce secteur, vous pourrez avoir des horaires décalés, travailler les week-ends et pendant les jours fériés en fonction de votre poste. Vous devrez donc analyser les avantages et inconvénients de chaque métier. Adressez-vous à un centre de formation aéroportuaire pour obtenir les informations nécessaires.

Conseil 4 : Tenir compte du coût de la formation

Les frais de formation pour travailler à l’aéroport coûtent plus de 2 000 euros, en général. Néanmoins, ils varient d’une structure à une autre. Il est donc important d’étudier l’aspect financier avant de choisir une formation métiers aéroportuaires. Vous devez vous demander si vous pouvez financer le cursus proposé par le centre de formation aéroportuaire vous-même ou si vous aurez besoin d’une aide extérieure. En effet, certains organismes suggèrent des financements comme le dispositif CPF pour bénéficier des formations.

Conseil 5 : Miser sur la polyvalence

Ceux qui souhaitent être polyvalents peuvent s’orienter vers une formation métiers aéroportuaires axée sur la fonction d’agent de sûreté aéroportuaire. Elle est proposée chez quasiment tous les centres de formation aéroportuaire. En effet, elle permet d’accéder à divers postes et dans différentes zones de l’aéroport. Il faut savoir qu’en plus des cours sur la sécurité, cette formation pour travailler à l’aéroport inclut aussi des modules sur la gestion des bagages, du fret, du courrier, et même des personnes. À l’issue du cursus l’apprenant peut occuper un poste au service d’embarquement. Il peut aussi s’occuper de la surveillance des parkings, et des abords de l’aéroport.

Conseil 6 : Tenir compte des qualifications des formateurs

Pour bénéficier d’une bonne formation pour travailler à l’aéroport, l’apprenant doit choisir un centre de formation aéroportuaire collaborant avec des formateurs compétents. Outre les établissements classiques, il peut se tourner vers des organismes privés qui emploient des professionnels de l’enseignement. Ils sont parfaitement qualifiés pour transmettre les connaissances et les valeurs de la profession pendant la formation métiers aéroportuaires.

 

Related posts

Pourquoi et comment choisir une formation SEO de qualité

Recherche d’emploi, 2 métiers d’avenir pour assurer votre carrière

Comment se préparer à un entretien d’admission ?

Apprendre à pratiquer la vaccination

3 techniques pour séduire votre public avec votre voix

La reconversion professionnelle : nos conseils pour trouver la bonne voie

Les questions à poser lors d’un entretien au candidat

Comment décrocher un travail ? 3 points à ne pas négliger

Les erreurs à éviter lorsque vous répondez à un avis d’appel d’offres