Immobilier Construction

Comment choisir un terrain à acheter

Comment choisir un terrain à acheter
Notez cet article

Pour bien choisir et acheter un terrain, il est impératif de prendre en compte certains critères tels que : la constructibilité, les normes d’urbanisme, la nature du sol et la viabilisation. Ce guide vous informe sur ces différents critères pour vous permettre de réussir l’achat de votre terrain.

La constructibilité

Le premier point qu’il faut vérifier lors de l’achat d’une parcelle est la constructibilité. Dans la mesure où elle ne l’est pas, vous ne pourrez pas réaliser un projet de construction sur place. De ce fait, rapprochez-vous de la mairie de la commune pour consulter le PLU (plan local d’urbanisme). Ce document vous permet d’obtenir des informations claires sur la constructibilité d’un terrain, ainsi que d’autres normes de construction à respecter. Chaque localité est, en effet, encadrée par des règles d’urbanisme à spécifiques : types de tuiles, nature d’enduit, etc. En consultant le PLU, vous saurez par conséquent les possibilités de personnalisation dont vous disposez et les limites. Pour l’achat de terrain en Loire Atlantique, cliquez sur www.mortier-construction.fr/achat-terrain.

La nature du sol

Avant de choisir un terrain spécifique pour la construction de votre maison, il est important d’étudier le type de sol. Certaines natures de sol (argile, calcaire, présence d’eau, etc) peuvent nécessiter des fondations plus coûteuses. Demandez donc à une entreprise spécialisée, de réaliser une étude de sol au préalable. Ces professionnels qui proposent leurs services aux particuliers et entreprises, disposent du matériel adéquat pour pouvoir recueillir des informations précises sur la nature du sol. Même si l’opération est coûteuse, elle reste un investissement rentable, qui vous permet de pallier certaines déconvenues.

La viabilisation

Un terrain viabilisé est un terrain relié à la voirie et aux différents réseaux. Vous pouvez facilement avoir accès à : l’eau, le téléphone, l’électricité ou le gaz naturel. Les compteurs sont déjà posés dans un coffret technique, vous aurez juste à faire un branchement vers votre maison. De même, des dispositifs d’acheminement des eaux usées et pluviales sont déjà installés. Pour bien choisir un terrain, il faudra donc vérifier à la mairie, si elle est viabilisée et assainie.

Related posts

On vous dit tout sur les avantages d’acheter dans le neuf

Constructeur de maison neuve : quelles sont ses missions ?

La SCPI devient encore meilleure pour l’année 2019

Leave a Comment