Maison & amenagements

Comment choisir un bon paysagiste ?

Vous n’avez jamais trouvé le courage et l’énergie de reprendre en main votre jardin ? Vous n’avez ni l’inspiration ni la main verte pour implanter et prendre soin des végétaux, arbustes, buissons, fleurs ou gazon ? Et si vous faisiez confiance à l’expertise d’un professionnel pour réaliser l’étude paysagère et l’aménagement de votre jardin ? Pour cela, faire appel à un architecte paysagiste est une étape essentielle. Mais comment être certain de faire appel à un paysagiste qui comprendra parfaitement vos attentes et saura donner vie au jardin de vos rêves ? Découvrez quelques conseils pour une recherche efficace et une sélection sans encombre !

Comprendre le rôle du paysagiste

Bon nombre de personnes ignorent l’étendue des missions du paysagiste, se contentant de voir en lui un jardinier en charge de l’entretien du jardin, à travers notamment la tonte, la taille des massifs et des haies, l’élagage des arbres, etc. Pourtant l’architecte paysagiste a bien plus de cordes à son arc.

Bien évidemment, le paysagiste est avant tout un professionnel du végétal. Sa connaissance des différentes plantes, qu’il s’agisse d’arbustes, de buissons ou de fleurs, lui permet d’imaginer un décor paysager dans vos espaces extérieurs en coordonnant les variétés de végétaux, mais surtout de s’assurer qu’ils seront adaptés au climat de votre lieu de résidence, que ces différents végétaux sauront s’accorder entre eux, qu’ils s’épanouiront dans votre terre, et potentiellement que leur entretien sera facilité pour vous.

Mais bien plus que la plantation des végétaux, le paysagiste est un véritable architecte du jardin. Vous pouvez ainsi le consulter pour repenser totalement l’organisation de vos espaces extérieurs en fonction de vos besoins et de vos envies : construction de terrasse ou de pergola, créations d’allées, mise en place de clôture ou de muret, installation d’arrosage automatique, terrassement, engazonnement. Ce professionnel peut intervenir, directement ou avec l’appui d’artisans partenaires, sur l’ensemble des questions qui touchent au jardin.

Mais à nouveau, comment choisir le bon paysagiste ?

Consultez internet et les réalisations des paysagistes proches de chez vous…

La grande majorité des architectes paysagistes disposent d’un site Internet où ils mettent en avant leurs services ainsi que leurs réalisations. Vous pouvez ainsi vous rendre compte du style que ces professionnels proposent, de leurs inspirations, des tendances qu’ils suivent, et ainsi trouver des idées, mais aussi savoir si les paysagistes consultés sauront répondre à vos envies.

…mais méfiez-vous du web

La tentation, lorsque l’on recherche un artisan, est de se fier aux avis et aux commentaires. Pourtant, lorsque l’on se penche sur ces éléments, on se rend compte que certains peuvent paraître douteux, voire factices. Une bonne note sur Google My Business ou sur Facebook n’est pas l’assurance de trouver un bon professionnel. Vous vivez à Angers, il est difficile lorsque l’on fait une recherche sur Google, d’identifier qui de Merci, Verthème.fr ou A2Paysage est le meilleur professionnel.

De même, les sites web les mieux placés sur Google ne sont pas forcément ceux des meilleurs paysagistes. Ils ont en revanche un bon référenceur, ce qui est loin d’être la même chose.

Misez sur les recommandations de votre entourage

Peut-être êtes-vous le seul, à ce moment précis, à être à la recherche d’un paysagiste, mais à n’en pas douter, des membres de votre famille, des amis, des voisins se sont déjà posé la même question. N’hésitez pas à interroger vos proches afin de savoir s’ils ont eu l’occasion de faire appel à un professionnel du jardin récemment.

Si tel est le cas, rendez-vous compte sur place du résultat obtenu, de l’écoute et de la compréhension des besoins par le paysagiste, du niveau de satisfaction et du prix de la prestation. Rien ne vaut la preuve pas l’exemple et une réalisation concrète est toujours plus parlante.

Rencontrez plusieurs paysagistes

Étape ultime lorsque vous avez défini une shortlist de professionnels, n’hésitez pas à en contacter plusieurs à les rencontrer chez vous. Ils pourront ainsi prendre connaissance de vos besoins et de vos envies, vous proposer une première étude et un premier devis et ainsi vous proposer tous les éléments qui pourront vous permettre de faire un choix entre différentes propositions paysagères, entre différents tarifs.

Related posts

Comment opter pour la bonne peinture maison ?

Les bonnes raisons d’utiliser un escabeau

Quel composteur de balcon choisir ?

Comment rendre sa maison confortable pendant l’hiver ?

Comment bien choisir son constructeur immobilier ?

Chasse d’eau qui ne fonctionne plus : que faire ?

Chauffagiste 93 la solution en matière de système de chauffage

Comment dégeler les tuyaux et prévenir les dommages

Quel matériau choisir pour son portail