Maison & amenagements

Comment bien choisir une gouttière ?

Comment bien choisir une gouttière ?
Notez cet article

La gouttière est un élément essentiel de la toiture, car elle permet d’évacuer et de récupérer l’eau de pluie qui ruisselle. Elle va de ce fait protéger les murs de l’habitation des infiltrations d’eau. Les gouttières se classent en deux principales familles selon leur forme et leur mode de fixation, les gouttières pendantes, rampantes. Si vous vous questionnez pour savoir quelle gouttière choisir, notre article devrait vous satisfaire. 

Indispensable pour protéger la construction

Lorsque l’on parle de la toiture, on oublie souvent de mentionner les gouttières. Pourtant, c’est un élément crucial. Elles vont de plus donner de l’allure à l’habitation. Avant d’installer une gouttière sur la toiture, il convient de consulter le plan local d’urbanisme de sa commune, car elle impose parfois une forme, un matériau et des normes d’installation. En zinc, en cuivre, en PVC, en aluminium, le choix est large, mais pour autant, il ne faut pas choisir n’importe quoi pour votre toit. La gouttière doit avant tout être adaptée à la toiture et répondre à vos envies esthétiques. Les gouttières pendantes sont les plus répandues, car on peut les installer sur tous types de couvertures de toit. Rampantes, elles sont plus discrètes, mais elles ne sont pas adaptables à toutes les habitations.

Les différents matériaux

Les gouttières en zinc offrent une grande résistance dans le temps, plus de 50 ans si elles sont bien entretenues. L’aluminium reste le matériau tendance, léger, facile à entretenir et très esthétique, un petit inconvénient, elle peut rouiller. Le PVC est sans contexte le plus économique, il résiste à la corrosion, mais les gouttières en PVC n’existent qu’en modèles pendants. En cuivre, ce matériau donnera du cachet à l’habitation surtout si elle est ancienne. Il vaut toujours mieux choisir une gouttière qui soit en accord avec le style de la maison. Selon la pluviométrie, le climat de la région, certaines formes et matériaux seront plus adaptés.

Related posts

Comment bien isoler sa maison contre le froid ?

Comparez maintenant les prix de l’ameublement sur le web

Une solution pour profiter d’un air purifié chez soi

Leave a Comment