végétaliser le centre-ville
Société Actu Médias

Comment aider à végétaliser le centre-ville ?

Comment aider à végétaliser le centre-ville ?
Notez cet article

Quand on parle de la ville, la première image qui vient dans l’esprit est un endroit très prospère avec des usines de transformation, de grands immeubles en béton armés et des milliers de voitures qui se croisent dans la rue faite en bitume noir. Toutefois, on peut rendre nos villes plus vertes et agréable à vivre par la végétalisation.

Qu’entend-on par végétaliser les centres urbains ?

végétaliser le centre-ville

Le mouvement de la végétalisation des villes fut né avec le mouvement écologiste des années 1970. Leur première action est la végétalisation des parois des bâtiments. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les réponses sont à découvrir par la suite.

Le principe fondamental

Motivée par la volonté de préserver l’environnement, la végétalisation du centre urbain a pour but de rendre verte les zones urbaines par la plantation des arbres, la création des espaces vertes et des jardins et aussi par la création des murs végétalisés.

Les objectifs

Végétaliser un centre-ville a pour objectif de :

  • Rafraîchir la ville : d’une part, les végétaux permettent de réduire la chaleur en offrant leur ombrage pour la ville ; d’autre part, les plantes vertes absorbent une partie des rayons du soleil et réfléchissent une autre partie, ce qui empêche le réchauffement en ville.
  • Purifier la qualité de l’air que nous respirons : les maladies infectieuses des voies respiratoires sont très fréquentes en ville à cause de la mauvaise qualité de l’air. Les végétaux jouent un grand rôle dans la purification de l’air par la photosynthèse. En effet, elles absorbent les gaz carboniques ou le CO2 dégagés en ville pour produire du dioxygène ou l’O2 dont nous avons besoin pour respirer.
  • Sauver les abeilles : en Europe, la population des abeilles a diminué de 25% depuis 1985 selon les données recueillis par l’organisation environnementale Greenpeace. Une des causes de cette diminution est la destruction des espaces réservées au butinage des abeilles au profit des usines et des immeubles. La végétalisation permet de créer sur ses murs de béton des tapis végétaux et sur leur toit des jardins pour que les abeilles puissent avoir des lieux pour butiner. La création des espaces vertes et des jardins offre des fleurs à butiner pour les abeilles et contribuent ainsi au repeuplement des abeilles en ville.
  • Décontaminer le sol et les cours d’eau : les industries, les voitures et les ménages génèrent des matières polluantes qui se retrouvent à la fin dans le sol et les cours d’eau. Le traitement des sols contaminés et des eaux souillées coûte très cher pour les contribuables. Pourtant, les arbres font de la décontamination gratuitement par la bio-remédiation. Elle consiste à filtrer les polluants par la capture de celui-ci par la racine des plantes vertes.

Comment participer ?

végétaliser le centre-ville

Il faut d’abord demander un permis de végétaliser auprès de la mairie même si on n’a pas de grands espaces pour jardiner. Le titulaire d’un permis a le droit de planter des fleurs ou des plantes de son choix au pied des arbres, des murs et des poteaux.  Différentes plateformes vous aideront à faire votre choix pour la végétalisation de votre ville. Ils permettent également d’installer des jardinières mobiles, de s’adonner à la culture en aquaponies et de créer un potager vertical.

Related posts

identifiez-vous par le tour de cou personnalisé

Opter avec la clé usb publicitaire objet incontournable d’entreprise

Utilisez le sac personnalisé comme objet à distribuer pour évènements