bien immobilier aux enchères
Immobilier Vente Location

Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?

Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Notez cet article

Adjugé vendu ! Cette expression souvent utilisée pour les objets de luxe et de collection est très peu employée dans les ventes immobilières. En effet, acheter un bâtiment aux enchères est encore méconnu du grand public. Pourtant, il peut être très intéressant, si vous êtes bien informé des règles appliquées dans ce cadre. Trouvez dans cet article les différentes filières de ventes aux enchères avec les spécificités de chacune d’entre elles.

Vente aux enchères notariales de bien immobilier

Comme l’indique son nom, une vente notariale est effectuée sous la supervision d’un notaire. Elle a donc souvent lieu dans les chambres de département des notaires. Chaque participant doit remettre un chèque de banque au notaire en charge de la vente avant de participer. Ce chèque est appelé chèque de consignation et doit avoir un montant équivalent entre 10 et 20 % du montant de la mise à prix du bien immobilier. Bien que ce mode de vente aux enchères soit le plus connu, il ne permet toutefois pas de faire les meilleures affaires.

Vente aux enchères domaniales d’un bien immobilier

bien immobilier aux enchères

L’état met régulièrement en vente aux enchères des biens assez singuliers comme les gares, les casernes, les terrains, etc. La plupart des constructions mises en vente par l’état sont issues d’une succession vacante et n’ont donc pas d’héritier. Ce type de vente aux enchères se déroule souvent dans les hôtels des impôts ou les préfectures de département.

Pour participer à une telle vente, aucune inscription n’est requise à l’avance. Il suffit que vous soyez au courant du lieu et de la date, pour y aller. Toutefois, il faut se munir des documents requis pour la vente. Toute mise à prix au-delà de 7500 € requiert le dépôt d’un chèque de consignation ayant une valeur de 5 % de la mise à prix. Le principal avantage de ce type de vente est qu’aucuns frais supplémentaires ne sont facturés. La rédaction de l’acte de vente et des autres documents qui entrent dans l’acquisition de votre bien est effectuée gratuitement.

Vente aux enchères judiciaires d’un bien immobilier

bien immobilier aux enchèresLes ventes judiciaires sont souvent issues des divorces ou des mises en liquidation judiciaire. Elles ont lieu dans les Tribunaux de Grande Instance. C’est la seule filière de ventes aux enchères qui requiert la présence d’un avocat à la séance. Ce dernier est le seul habilité à porter les enchères à votre place. Pour cela, vous devez lui remettre un mandat signé qui contient la limite de votre enchère. Il doit également être en procession de votre chèque de consignation, qui est de 20 % du montant de la mise à prix. La vente aux enchères judiciaire est la filière qui autorise les meilleures affaires et permet de faire de bon achat.

Pour faire une annonce avec cette filière, vous disposez de plusieurs agences professionnelles et vous pouvez trouver la plus connue ici. Ces professionnels judiciaires se chargent de toutes les démarches de mise en vente du bien, pendant que vous pouvez continuer vos activités quotidiennes. Pour en savoir plus sur ce service, vous pouvez voir sur ce site.

Related posts

Logement étudiant, comment louer moins cher son appartement ?

Investissement immobilier : que faut il savoir ?

Investir en immobilier est-ce encore intéressant ?

Maison à vendre Bagnolet : une agence immobilière à votre service

Découvrez les avantages d’un achat dans l’immobilier neuf

Les réalités des SCPI

La Côte d’Azur, un paradis pour l’investissement immobilier

3 conseils de pros pour louer un appartement ancien

Quelques conseils à connaître pour faire le bon choix d’un local professionnel