Maison & amenagements

Choisir ses chaises de salle à manger

Quand on choisit la table de la salle à manger on oublie de penser à ses éternelles compagnes… Les chaises de salle à manger, comme la table, sont les protagonistes de nombreuses histoires qui se passent dans votre maison. Que ce soit au quotidien en famille ou le week-end avec vos amis, des centaines de choses se passent autour de la table à manger. C’est pourquoi, lors de leur choix, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs qui vous aideront à sélectionner les modèles qui conviennent le mieux à votre salle à manger.

Le nombre de chaises

Tout dépendra de la taille de la table, d’une part, et de sa forme, d’autre part. Selon les professionnels, pour être à l’aise entre 50 et 60 centimètres sont nécessaires pour chaque convive. Si les chaises ont des accoudoirs, vous devrez ajouter 10 centimètres supplémentaires. Ainsi, sur une table de 200 centimètres de large et 90 centimètres de profondeur, vous pouvez placer trois chaises de chaque côté de la table et une à chaque extrémité.

Lors du placement des chaises, il est également important de prendre en compte les pieds de la table. S’ils sont dans les coins, vous pouvez mettre plus de chaises. Une option très décorative consiste à unifier le matériau des pieds de la chaise avec celui de la table, réalisant ainsi une continuité visuelle.

Le confort et le style

La salle à manger est un lieu très important. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir des chaises confortables qui invitent vos convives à prolonger leur visite. Mais vous n’avez pas à sacrifier l’esthétique pour y parvenir, car il existe une grande variété de chaises de tous styles qui sont très confortables et qui se marient parfaitement avec le reste de votre salle à manger.

Il est important de choisir des modèles non seulement confortables, mais aussi beaux et intemporels. Vous pouvez même choisir de mélanger plusieurs modèles, créant une atmosphère très personnelle et éclectique.

Le matériau

Le choix du matériau sera déterminé par le style et le design des chaises que vous choisirez. Vous pouvez trouver de nombreuses alternatives, des chaises en bois traditionnelles aux finitions rembourrées, métalliques ou même en cuir. Si vous voulez des chaises plus légères, choisissez des bois clairs ou du métal. En revanche, si vous disposez d’une pièces spacieuses, certaines chaises classiques et majestueuses feront l’envie de vos convives.

Une excellente option est les chaises rembourrées. Ces modèles offrent une touche élégante et sophistiquée que, en plus, vous pourrez adapter au fil du temps en les retapissant. L’important est qu’il y ait une harmonie entre les chaises et la table.

L’espace disponible dans la pièce

Lors de la conception de votre salle à manger et du choix des chaises, vous devez tenir compte des dimensions de l’espace dans lequel vous allez les placer. Si vous avez une seule pièce pour la salle à manger, vous pouvez choisir des chaises plus grandes et plus présentes. En revanche, si votre salle à manger partage l’espace avec le salon et que la pièce n’est pas trop grande, il est préférable d’opter pour des chaises plus légères.

Nous ne voulons pas que nos invités sentent que leur assiette est trop proche ou trop éloignée, c’est pourquoi il est important que la hauteur d’assise soit d’au moins 45 centimètres. Et le dossier doit dépasser une hauteur de 110 centimètres. Un dossier qui empêche d’incliner la tête en arrière ou de la tourner n’est pas confortable, en plus du fait qu’avoir le dos trop droit n’est pas la meilleure posture pour les longs repas d’après-dîner.

Si vous souhaitez plus de légèreté dans l’espace, choisissez des chaises à dossier ouvert. Il donnera une plus grande sensation d’espace que ceux-ci.

Related posts

Qu’est-ce qu’on peut offrir à un amateur de bricolage ?

Lavabo bouché : 6 solutions pour que l’eau s’écoule enfin

L’aménagement public : un passage obligé pour améliorer le cadre de vie des citoyens

Pourquoi louer un monte-charge ?

Conception maison Strasbourg : opter pour du standard ou du sur-mesure ?

Des échelles dédiées pour monter dans le grenier

Toutes les étapes importantes pour la construction de maison en bois

Delta Dore : fabricant français d’alarme et systèmes domotiques

Matelas en latex : quelques astuces pour bien le choisir