Sports

Sur le ring, conseils et précautions avant le combat

De nombreux combats sont remportés ou compromis grâce aux conseils que dispense un coach sur le ring, entre deux reprises. Les intervalles de repos sont très courts et chaque seconde doit se rendre utile: le sportif doit se placer dans son angle, adossé aux cordages du ring ou installé sur un siège. Sa position se doit d’être naturelle et décontractée, pour tirer profit de chaque seconde du délai de pause.

Le sportif recouvre alors son souffle, peut s’il le désire boire un peu d’eau, et prêter l’oreille aux recommandations de son coach: celui-ci n’a clairement pas le temps d’énoncer des raisonnements interminables mais doit bien au contraire se focaliser sur quelques phrases claires et percutantes, susceptibles de rendre possible à son protégé de retourner au combat avec succès.

Quel que soit le genre de ring de boxe, l’important pour le sportif est d’être en mesure de se fier à sa solidité et sa parfaite correspondance avec les conditions parfois très difficiles d’un combat de boxe. Un ring est également conçu et structuré pour offrir une belle visibilité aux spectateurs, avec un plancher surélevé et des cordes qui ne doivent pas perturber la vue sur le combat.

La boxe et le ring à travers les époques

La boxe en tant que sport de combat a une longue histoire, qui fascine actuellement depuis des siècles: elle a été pratiquée dans bien des cultures et à toutes les époques, à la fois comme sport et comme loisir, en se fondant sur des pratiques divergeant en fonction des régions.

L’un des points communs entre les différentes disciplines de la boxe est la nécessité absolue du ring, estrade consacrée au combat et répondant à des normes strictes.

Le ring était au tout début un périmètre marqué au sol, définissant simplement l’espace dans lequel les compétiteurs pouvaient se mouvoir durant le match. Dans un second temps il est devenu évident qu’en surélevant cette surface au-dessus du sol, un peu comme un podium, on procurait aux spectateurs une meilleure vue sur le combat, promouvant celui-ci en un véritable show. Ce n’est que bien plus tard que le ring a pris une forme carrée, délimitée par une barrière en cordages et équipé de différents dispositifs garantissant la sécurité tant des boxeurs que des spectateurs ou de l’arbitre. De nos jours, un ring est une construction très bien élaborée, faisant appel à un savoir-faire hautement qualifié et demandant une exécution parfaite.

Matériel pour les combats de boxe: bien choisir

Si vous vous sentez intéressé par l’apprentissage de la boxe, vous devez prendre conscience que ce sport de combat nécessite un matériel spécifique, devant assurer votre protection au plus fort des combats. Ainsi, il faut acheter des gants de boxe, une protection pour la tête et divers accessoires permettant l’exercice de cette discipline sans danger particulier: toutes les parties exposées de votre corps doivent se protéger, et cela aussi bien si vous êtes une femme qu’un homme.

Une fois équipé de ce matériel il y a encore un équipement essentiel auquel il faut penser: le ring de boxe! Sans cette estrade aucun combat de boxe ne peut avoir lieu dans avec succès, car il délimite l’espace où va se dérouler la joute, et doit pour cela répondre à des conditions très précises, aussi bien en ce qui concerne ses matériaux qu’en ce qui se rapporte à son exécution.

Un ring de boxe est de nos jours une structure bien conçue qui garantit que le combat se déroule dans de bonnes modalités, afin que le bien-être des combattants et de l’arbitre soit fiable quels que puissent être les rebondissements de la joute: à cette fin il est réalisé avec des matériaux de qualité, offrant à la fois solidité et souplesse.

Related posts

Comment faire du football votre métier ?

La table de massage pliante: Quels sont les critères d’achat et quels en sont les multiples avantages?

Combien coûte des cours de natation

Quels équipements choisir pour commencer la pratique du vélo ?

Les avantages d’utiliser des bandes de résistance

Comment avoir une musculation parfaite ?

Histoire des carabines

Zoom sur le yoga

Comment trouver le maillot qui vous convient ?