Services aux professionnels

Billetterie web : la tendance qui va révolutionner l’organisation des évènements dans le monde

Billetterie web : la tendance qui va révolutionner l’organisation des évènements dans le monde
Notez cet article

Décidément, le public apprécie le côté pratique de la billetterie en ligne. Le même intérêt est partagé par les organisateurs qui n’hésitent pas à saisir cette occasion. Certains lieux culturels et vendent plus de 60% de leurs billets via le web.Plein zoom sur ce phénomène innovant du 21ème siècle.

Billetterie web : kézako ?

La billetterie en ligne est un phénomène récent survenu avec internet. Il est plus approprié de parler de billetterie web pour désigner ce concept. Le principe de celle-ci consiste à mettre à disposition d’un organisateur un logiciel de billetterie. Il va ensuite utiliser cet outil pour générer et contrôler les e-billets.

En principe, l’utilisateur n’a pas besoin de télécharger un logiciel spécifique pour la création. Cityvent, plateforme dédiée à ce service, est l’exemple typique montrant la facilité des procédures à suivre. Sur ce site, la démarche consiste d’abord à créer son évènement. Au cours de cette étape, il faut donner un nom à l’évènement et préciser l’identité de l’organisateur. Après la création de compte, le reste se fera sur le site de ce dernier.

Le grand intérêt de ce genre de billetterie réside sans nul doute dans sa praticité. Dorénavant, les acheteurs n’auront plus à se déplacer pour obtenir des tickets pour un évènement. A coup de clics, ils pourront acheter en ligne leur billet. Pour les organisateurs, cette pratique est plus facile à mettre en place. De plus, ils peuvent modifier à tout moment la configuration. De plus, l’encaissement de l’argent des ventes se fera avant l’évènement donc c’est sécurisant.

Une pratique cadrée par la législation

La loi de 2006 sert de balise à la conception de billetterie en ligne. De par son concept, cette pratique devrait permettre aux organisateurs de profiter de l’expertise de la plateforme choisie. Grâce à ce support, l’utilisateur pourra générer ou automatiser les procédures exigées par la législation. Ainsi, la billetterie web concerne surtout l’enregistrement et contrôle des billets enregistrés dans la base de données.

Par le biais de ce support, l’utilisation peut procéder aussi à l’identification des informations obligatoires : nature de l’évènement, date, prix et catégorisation de billets, etc. Cet outil sert aussi à informer le client sur les conditions générales de ventes. Dans la mesure du possible, il devrait être facile à utiliser. La plateforme choisie doit mettre à disposition de l’utilisateur un panel d’outils nécessaires à la création : widget de vente sur les réseaux sociaux, module de vente intégrable sur un site, …

Comme pour le billet physique, l’e-billet met l’accent sur l’aspect sécurité. En proposant un parcours d’achat balisé, la billetterie web propose ainsi une solution rassurante pour les clients. Il faut savoir en effet que bien plébiscité par les internautes, l’achat en ligne crée parfois de la méfiance. Ils seront alors enclins à conclure un achat en profitant un service indentifiable.

Quand choisir la billetterie web ?

Aujourd’hui, il serait dommage de se passer d’un service aussi pratique que la billetterie web. Bon nombre d’organisateurs ont d’ailleurs compris l’importance de celle-ci. En France, environ 70% des manifestations et lieux culturels vendent leurs billets en ligne. Cet engouement est constaté presque partout dans le monde.

Pour les organisateurs, choisir la billetterie web c’est aussi s’adapter à la révolution numérique actuelle. De plus, cette solution permet d’acquérir plus de clients en ciblant les internautes. Et face à l’engouement de la population pour la toile, la billetterie en ligne est promise à un bel avenir.

Related posts

Opter le mug publicitaire pour un objet personnalisé incontournable

Comment protéger le nom de mon entreprise et son concept ?

Tout connaître sur les finitions d’une banderole pub

2 critères pour choisir des chenilles en caoutchouc

Réussir une soirée d’entreprise en plein air

Conseils pour bien choisir sa société de nettoyage

Transport frigorifique : une nécessité dans certains secteurs

La garantie décennale est obligatoire et nécessaire à la réputation de votre activité

Comment se déroule un audit de paie pour une entreprise ?