Animaux

Bien choisir le tapis de selle pour chevaux

Bien choisir le tapis de selle pour chevaux
Notez cet article

Tous les chevaux sont différents et disposent d’une morphologie également différente. Les matériaux qui sont utilisés pour leur montrer doivent donc être adaptés à leur particularité physique. On peut, par exemple avoir un cheval ou un poney. Ces deux animaux sont totalement différents au niveau de leur taille. Ils peuvent avoir un dos long ou assez compact, un garrot prononcé ou pas, … leurs besoins peuvent aussi être très différents. Il existe des chevaux qui peuvent transpirer plus rapidement que d’autres ou qui peuvent s’effriter très vite au niveau du dos. Il est donc essentiel avant de monter un cheval de disposer des équipements qui sont adaptés à ce dernier.

Pour le confort du cheval ainsi que de son maître, il est important de choisir un tapis de selle bien adapté. Le côté esthétique peut également être essentiel lorsqu’on fait un choix de tapis. Voici un article qui vous offre les critères à voir pour bien choisir le tapis de selle pour son cheval.

La matière utilisée

La matière utilisée pour la conception de tapis de selle et chabraque pour monter à cheval est essentielle. En effet, c’est ce critère le plus important pour faire un bon choix de matière pour le tapis de selle.

L’intérieur du tapis

La matière intérieure la plus idéale pour un tapis de selle est le coton nid d’abeille pour permettre une bonne respiration de la peau. Ce type de matière peut évacuer plus de transpiration contrairement au coton lisse ou aux autres matériaux utilisés pour la conception de tapis de selle. Le nid d’abeille est un produit connu pour avoir trois dimensions, à savoir, en surface, en réticule et en relief. Cela aide dans l’absorption de l’eau de manière très rapide et permet une bonne circulation de l’air. Elle convient à presque tous les chevaux et poneys.

De plus, lorsqu’on le nettoie, le nid d’abeille sèche très rapidement. Le coton lisse est également une matière facile à entretenir. En effet, une simple brassi dure peut permettre d’enlever les poils très vite. Les chevaux qui transpirent beaucoup ne peuvent pas utiliser ce type de matière. Le côté lisse de ce produit fait écumer. Le coton lisse convient donc aux chevaux qui ne travaillent pas beaucoup. Il existe encore d’autres matières utilisées pour l’intérieur des tapis de selle pour chevaux mais celles qui sont mentionnées dans ce texte sont les plus pratiques.

L’extérieur

En ce qui concerne l’extérieur du tapis de selle, il peut être en satin synthétique qui donne un rendu brillant et satiné au tapis. Elle offre donc une élégance optimale à votre cheval et ne se salit pas rapidement de par le fait qu’elle n’accroche pas la poussière. De plus, le satin synthétique se lave facilement avec un chiffon sec ou humide selon la saleté à éliminer. Le satin véritable est aussi une matière pour l’extérieur du tapis de selle. Elle dispose du même aspect que le satin synthétique et est aussi facile à entretenir. Le petit souci est que ce produit n’est pas très robuste et peut s’abîmer durant l’utilisation. La maille synthétique est la matière la plus populaire pour un tapis de selle. Presque toutes les entreprises optent pour ce produit et elle est facile à nettoyer. L’inconvénient repose sur le fait qu’elle ne doit pas être séchée trop longtemps au soleil.

Pour en savoir plus sur les chevaux, voir ici.

Related posts

Quels sont les différents modes de reproduction chez les animaux ?

Comment trouver la mutuelle pour animaux la moins chère ?

Quelques points à savoir sur l’équitation

Ces animaux insolites que l’on peut accueillir chez soi

Frelon : le reconnaître et s’en débarrasser !

Le border collie, un chien élégant et de bonne compagnie

Mon chat tire la langue, doit-je m’inquiéter ?

Eviter les boules de poils dans un chat pour assure sa bonne santé