Santé

Avantages et utilisation du drap de glissement

Le drap de transfert permet une manipulation de base sans avoir à soulever le patient. Il est d’une valeur inestimable lorsqu’il s’agit de mettre un patient sur le lit ou de l’en retirer, de le retourner et de l’aider à s’asseoir dans le lit.

Les avantages pour les patients et les soignants

– Les draps de glisse sont généralement recouverts d’un traitement bactériostatique pour limiter la croissance, la propagation des bactéries et des champignons.

– Ils sont fabriqués en nylon solide et glissant qui facilite la réalisation de mouvements sans friction.

– Comme ils sont extrêmement résistants, ils sont également respectueux de l’environnement et réduisent la quantité de déchets envoyés à la décharge.

– Ils se décontaminent de surface après utilisation et n’ont pas besoin d’être lavés en machine.

– Les draps de glissement réduisent les efforts et les tensions liés à la manipulation manuelle, minimisant ainsi le risque de blessures dorsales et autres pour les soignants. Ils réduisent aussi les déchirures et les contusions de la peau des patients tout en favorisant leur confort et leur dignité.

Les draps peuvent être utilisés par deux, en glissant l’un sur l’autre / ou un seul peut convenir s’il est plié de manière à glisser sur lui-même lors de l’utilisation. Il suffit de rassembler ses extrémités pour obtenir une bonne prise.

À noter : Ils ne sont pas conçus pour rester sous le patient, car la surface pourrait le faire glisser et tomber.

Transférer un patient avec un drap de glisse

Avant toute chose, ne laissez jamais un patient sans surveillance sur un drap de glissement. Il est recommandé qu’au moins deux soignants soient présents pour effectuer un transfert de patient. Comme vu précédemment, vous pouvez soit utiliser deux draps en même temps, en les plaçant l’un sur l’autre, soit en plier un en deux. Le choix dépend de la durée du transfert et de la taille du drap utilisé.

– Tournez doucement la personne sur le côté. Rassemblez environ la moitié du drap doublé et placez-le sous le patient, aussi près que possible de son dos. Les extrémités ouvertes doivent être orientées dans le sens de la marche du patient.

– Assurez-vous que la tête, le tronc et les jambes du patient sont sur le drap. Si les pieds ne le sont pas, placez un drap de plus petite taille en dessous pour éviter les éventuelles brûlures de cisaillement et de friction au niveau des talons.

– Retournez le patient sur le drap de glissement. L’accompagnateur doit maintenant être en mesure de le tirer le l’autre côté pour que le drap soit plat et que le patient soit centré dessus.

– Le soignant situé de part et d’autre du drap peut alors saisir sa couche supérieure à l’extrémité ouverte et la tirer avec précaution dans la direction souhaitée en faisant un mouvement de longueur. Pour ne pas se blesser, l’extrémité ouverte est à tirer avec précaution dans la direction voulue, en pliant le genou et en gardant le dos droit.

– Pour les transferts vers le haut du lit, placez l’extrémité ouverte du drap plié vers la tête de lit.

Attention : le drap est glissant, effectuez donc le transfert lentement en vous assurant que la tête du patient ne heurte pas le dessus du lit.

– Pour les transferts latéraux, placez l’extrémité ouverte vers le patient et placez-la en dessous entre la hanche et l’épaule. Tirez dans le sens de l’extrémité ouverte. Le patient peut être roulé sur le côté en utilisant le drap pour l’aider à glisser.

Related posts

Obtenir votre massage professionnel sur Estavayer-le-lac

Un chirurgien-dentiste vous accueille rapidement en cas d’urgences

Oméga 3 pour les enfants, tous nos conseils

Les bienfaits du CBD pour votre organisme

Quand voir un orthodontiste à Valenciennes ?

La relaxation pour lutter contre les troubles digestifs

Tout savoir sur l’ostéopathie

Pourquoi opter pour le massage crânien en entreprise ?

À LA DECOUVERTE DE L’HUILE DE NIGELLE