Maison & amenagements

Armoire électrique : définition, fonctions, spécificités techniques…

Nous sommes plus largement familiers avec les coffrets électriques présents dans nos maisons et appartements, centralisant les fusibles de l’ensemble du logement et permettant la distribution de l’électricité dans chacune des pièces. Il existe pourtant des solutions analogues et à plus grandes échelles permettent une distribution électrique non plus à l’échelle domestique, mais à l’échelle d’une rue, d’un quartier, d’une ville : l’armoire électrique urbain. Zoom sur cet équipement méconnu et pourtant essentiel de notre quotidien

Qu’est-ce qu’une armoire électrique extérieur ?

Elles font partie de notre paysage urbain tant et si bien que nous n’y faisons même plus attention. Pourtant, les armoires électriques, et notamment les armoires urbaines, assurent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne : assurer l’alimentation des bâtiments, espaces publics et espaces extérieurs en électricité.

A la clé : le bon fonctionnement des éclairages publics, des feux de signalisation, de la vidéosurveillance, l’alimentation en électricité des habitations, des entreprises, des commerces et des bâtiments publics, mais aussi la distribution des réseaux télécoms.

Pour résister aux éléments et à leur environnement, ces armoires sont généralement conçues en acier galvanisé voir en aluminium et peuvent être colorées pour une intégration aussi discrète que possible dans l’environnement urbain.

Des armoires électriques pensées pour résister aux éléments

On l’oublie trop souvent tant elles font aujourd’hui quasiment partie du mobilier urbain, pourtant les armoires électriques sont soumises à rudes épreuves chaque jour, et notamment aux variations climatiques : chaleur, pluie, vent, neige… Mais aussi à de possibles intrusions de corps étrangers : insectes, poussières… Aux chocs, au vandalisme, etc. Face aux éléments, elles doivent pourtant assurer un parfait fonctionnement opérationnel pour permettre la distribution d’électricité ou de réseau dans la zone qu’elles alimentent.

Les coffrets et armoires électriques extérieurs sont ainsi conçues, n’ont pas dans la seule optique d’assurer leur mission technique, mais également de pouvoir le faire y compris lorsque les conditions sont difficiles. Etanchéité IP66, isolation thermique, isolation phonique… Les concepteurs et constructeurs d’armoires électriques à l’instar de www.grolleau.fr doivent donc anticiper l’ensemble de ces éléments en fonction des zones dans lesquelles seront installés leurs équipements.

Armoires professionnelles et industrielles

Au-delà de l’espace public, les armoires électriques sont également indispensables dans les entreprises et notamment dans l’industrie afin d’assurer l’alimentation de l’ensemble des machines et équipements. Elles doivent à nouveau être résistance aux contraintes et aux difficultés de leur environnement : poussière, chaleur, humidité…

Des armoires adaptées et dimensionnées selon les besoins

Du coffret de comptage standard à l’armoire électrique photovoltaïque en passant par le coffret d’alimentation des chantiers, il existe une grande diversité de gammes et de modèles de coffrets et armoires électriques.

Que ce soit par leur dimension, leur conception, leurs spécificités techniques, ceux-ci peuvent ainsi répondre à des besoins précis et être adaptés aux conditions et exigences. Pour les marchés et les chantiers, on pourra même imaginer l’installation temporaire de coffrets électriques mobiles.

Les armoires électriques : un marché concurrentiel

Si le marché des coffrets électriques classique est marqué par une grande diversité d’acteurs et notamment l’incontournable Legrand, les armoires électriques, équipements très techniques et très spécifiques, sont l’objet d’une concurrence toute autre, marquée par de grands acteurs et des spécialistes du secteurs.

On retrouve ainsi des experts à l’instar de Grolleau, cité plus haut, le groupe Cahors, Seifel, Depargne, Delvalle, etc.

Related posts

Ponceuse excentrique : l’essentiel à savoir pour être sûr de bien choisir

Les styles déco d’intérieur à adopter en 2020

7 points à retenir pour la décoration de son lit

Chauffagiste 93 la solution en matière de système de chauffage

Conception maison Strasbourg : opter pour du standard ou du sur-mesure ?

4 raisons de ne pas négliger l’aménagement de votre piscine

Toutes les raisons qui peuvent vous pousser à solliciter un plombier

Pourquoi est-il essentiel de faire appel à une société de déménagement à Paris?

Trouver son déménageur : Comment faire le bon choix ?