Maison & amenagements

Aménager et décorer pour créer un jardin minéral

Le jardin minéral est la solution idéale pour créer une ambiance zen dans un cadre relaxant. Malgré son appellation, le jardin minéral permet de jouer sur les couleurs et les textures en alliant le minéral et le végétal. En outre, c’est un jardin aux lignes épurées où l’on peut jouer à la fois avec du sable, des galets, des gabions et des plaques minérales et des arbustes, massifs et parterres de fleurs pour donner à votre espace extérieur une ambiance unique et correspondant à votre personnalité.

Le jardin minéral, idéal pour le sentiment d’espace

En règle générale, le jardin minéral est préconisé pour les particuliers n’ayant qu’un petit espace afin de donner l’illusion d’une superficie conséquente. Il permet de mettre en scène à la fois des éléments minéraux, au sol comme en hauteur avec des végétaux pour contrebalancer, sans pour autant avoir la possibilité de voir le sol naturel. Il est très esthétique et trouve sa place aussi bien devant que derrière la maison, en jouant sur des lignes épurées et des formes géométriques plus ou moins complexes pour créer l’harmonie.

Ce type d’aménagement extérieur est avant tout esthétique et pratique. En effet, il se décline à l’infini au bon vouloir du particulier souhaitant décorer à l’aide de sables et galets décoratifs. Toutefois, le jardin minéral ne fait pas que revêtir le sol d’une couche de minéraux : il peut aussi intégrer des reliefs, ilôts, fontaines et décorations extérieures, en optant toujours pour des formes et un rendu non symétriques pour renforcer l’aspect esthétique.

Que faut-il mettre pour aménager son extérieur ?

Généralement, le jardin minéral se base aussi bien sur les galets que le sable pour réaliser le paillage. Il est parfois cerclé d’un muret en pierre sèche pour sublimer le tableau, avec des pas japonais en pierre naturelle, reconstituée ou en ardoise pour créer un chemin d’accès vers la maison. À cela s’ajoutent les décorations extérieures (sculptures, fontaines, moulinets à vent, nains de jardin, etc.) ainsi que des jardinières ou pots de fleurs pour accueillir la touche de verdure qui saura sublimer l’ensemble.

Concernant l’aspect végétal, tout y trouve sa place. On préfère, pour les petits espaces, des petits arbustes à croissance lente (arbustes d’ornement), mais il est tout à fait possible de concevoir un parterre de fleurs avec des plantes annuelles ou vivaces, voire même des arbustes fruitiers. Les palmiers nains sont aussi très souvent demandés pour apporter une touche de dépaysement. Selon la demande, on peut jouer aussi bien sur l’aspect visuel en optant pour des couleurs vives ou en jouant sur le côté olfactif avec des fleurs au parfum enivrant.

Si les possibilités sont infinies, pensez également à votre confort lors de la conception de votre jardin minéral ! En effet, pour être esthétique, celui-ci doit être parfaitement entretenu. Si les graviers et plantes couvre-sol sont un paillage qui permet de limiter l’arrosage, il convient toutefois d’arroser régulièrement vos plantes tout en empêchant l’apparition des mauvaises herbes. Pensez toutefois à brosser régulièrement les éléments en pierre (pour conserver leur couleur authentique), à ratisser les parterres minéraux, retirer les feuilles mortes et fleurs fanées et de tailler et élaguer les arbustes pour un résultat toujours impeccable et esthétique.

Related posts

Les bonnes raisons d’utiliser un escabeau

Infiltration d’eau par l’escalier extérieur : comment traiter ?

Entreprise de débarras de maison : tout savoir sur son intervention

Pourquoi craquer sur une cabane en bois à l’extérieur pour ses enfants ?

Top 3 des types de matériels nécessaires pour effectuer un nettoyage extrême

Deco industrielle : de New-York à Paris

Comment choisir un bon paysagiste ?

Rabot electrique: le rabotage en toute simplicité

Entretenir votre robinet