Immobilier Construction

A retenir tout ce qu’il faut savoir sur l’usufruit

A retenir tout ce qu’il faut savoir sur l’usufruit
Notez cet article

Dans le cadre d’une possession de bien il y a nue-propriété et usufruit, c’est le concept du démembrement. Ici, vous allez comprendre ce qu’est l’usufruit. Vous saurez également comment investir dans cette offre par le biais d’un achat. Vous êtes donc invité à lire l’article suivant jusqu’à sa touche finale.

Tout sur l’usufruit : qu’est ce que c’est ?

L’usufruit est le droit d’utiliser un bien appartenant à une autre personne et d’en bénéficier des revenus mais qui ne peut pas avoir le droit de disposer de ce bien, le vendre par exemple. Le droit à l’usufruit est temporaire. L’usufruitier a le droit d’utiliser le logement ou l’habiter de percevoir les revenus du logement, c’est-à-dire de le louer. Le concept de l’usufruit n’existe que durant la vie de son titulaire, c’est-à-dire que son évaluation se fait en appliquant une échelle en fonction de l’espérance de vie de l’usufruitier. Selon les explications sur le site Démembrement magazine, l’usufruit prend fin à la destruction de l’usufruitier, à l’expiration du délai convenu si l’usufruit est temporaire, par l’achat de la nue-propriété, par le non-usage pendant 30 ans et encore par la renonciation de l’usufruit.

De l’investissement avec un achat d’usufruit

Si vous optez pour un investissement en usufruit de SCPI, l’usufruit vous permettra de collecter des revenus fonciers pendant une durée déterminée. Vous n’avez pas besoin de faire l’achat de la totalité du bien immobilier en question. Puisqu’il s’agit d’un démembrement de propriété, c’est l’usufruitier qui est obligé de prendre en charge de tous les entretiens du bien en question et d’en payer les prix. L’achat fait par l’usufruit reste temporaire parce que cet achat prend fin à une date précise. Le montant de la part de l’usufruit est important, surtout en le comparant avec la durée du contrat et la rentabilité du bien immobilier. Celui qui achète cette part est dans ce cas dans le besoin.

 

Vous savez maintenant ce qu’est exactement l’usufruit et tout ce qu’il faut savoir pour réussir dans son investissement. Vous pouvez procéder à son achat si vous êtes intéressés par l’offre.

Related posts

Investir dans un programme immobilier neuf à Lyon

La SCPI devient encore meilleure pour l’année 2019

Les choix des investissements à faire dans une SCPI

Leave a Comment