Voyage & Tourisme

À quel moment peut-on visiter Chamonix ?

Vous avez envie de passer un weekend Chamonix, mais vous ne savez quelle période vous rendre dans la commune pour skier en toute sécurité ou profiter de ses beaux paysages, cet article vous donne les informations sur les bons moments pour visiter Chamonix.

Les événements

Chamonix est une commune de France qui vit au rythme de nombreux évènements culturels ou sportifs qui animent la vallée. Ainsi donc, vous assisterez à des matchs de hockey sur glace, des conférences sur la montagne et ses habitants, des ateliers découverte de la nature, des expositions photo et peinture, des concerts live, des projections de films etc. Des hôtels 4 étoiles Chamonix sont disponibles pour vous abriter durant vos séjours. De même, vous pouvez faire des randonnées guidées ou visiter des marchés locaux. Chamonix abrite plusieurs évènements auxquels vous pouvez assister. Il suffit de bien programmer votre Weekend Chamonix ou vos vacances. Par ailleurs, voici quelques dates à retenir :

  • Janvier: Freeride World Tour
  • Avril: Musilac, Chamonix Unlimited Festival
  • Juin : Fête de la Musique, Marathon du Mont Blanc
  • Juillet : Cosmo Jazz
  • Août : la Fête des Guides, Cham au Sommet, Keep Chamonix Clean (2017), l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB)
  • Septembre : Triathlon Evergreen Endurance, Trail des Aiguilles Rouges
  • Décembre : Village de Noël
  • Chamonix Christmas market

La météo

L’été

Les mois de (fin) mai, juin, juillet, août et septembre sont des périodes parfaites pour vous si vous souhaitez randonner, escalader, faire de l’alpinisme ou du vélo, observer les marmottes. Les températures agréables et la neige et la glace suffisamment fondues vous permettront d’accéder aux sentiers de randonnée et aux parois rocheuses.

L’hiver

Au cours de l’hiver à Chamonix, la neige ne se « commande » pas et que la météo est parfois capricieuse. La dernière semaine de cette saison n’est pas favorable pour les amoureux. Cependant la Compagnie du Mont Blanc fait le nécessaire pour ouvrir un maximum de piste. Optez pour des vacances de fin janvier, voire mi-février, jusqu’à fin mars si vous souhaitez profiter des domaines skiables mythiques de Chamonix y compris la Vallée Blanche dans de parfaites conditions. Par ailleurs, vous pouvez venir en dehors de ces périodes pour voir le manteau blanc sur les montagnes. En cas d’absence de la neige sur les pistes, les professionnels s’organisent pour vous offrir des sorties en raquettes, des vols en parapente, des randonnées époustouflantes.

Quelques activités

Le mois d’août n’est pas agréable pour skier à Chamonix. Si vous tentez, vous serez déçu. Mais il y a néanmoins de merveilleux paysages à contempler. Chamonix n’est pas seulement un domaine skiable mais c’est surtout une vallée vivante et dynamique de janvier à décembre. Vous pouvez pratiquer des sports aquatiques comme le rafting, le canyoning et l’hydrospeed de juin à septembre pour vous rafraîchir par 30°C.

Related posts

Les moyens de transport pour rejoindre l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Comment choisir sa destination de camping pour les vacances ?

E liquide et cigarette électronique en avion : Que doit-on savoir ?

Comment s’organise un road trip au Québec ?

Contacter facilement votre service de taxi à Bruxelles

Partir en classe mer en Côte d’Azur

Les délices culinaires à savourer le temps d’un voyage en Tanzanie

Prendre la route des vins de Bourgogne

Les endroits à découvrir durant un road trip dans le top-end australien