Services aux professionnels

À la découverte du portage salarial

À la découverte du portage salarial
Notez cet article

Le portage salarial existe depuis trente ans dans plusieurs pays d’Europe. Il s’agit d’une alternative pratique et rapide pour facturer des prestations de service et pour s’orienter vers une activité professionnelle en toute autonomie. La loi n°2008-596 du 25 juin 2008, sur la modernisation du marché du travail, définit le portage salarial comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle ».

Qu’est-ce qu’on appelle portage salarial ?

Le portage salarial est considéré comme un mode de travail qui permet à une personne de se lancer dans une activité professionnelle ou d’entreprendre tout en bénéficiant d’un statut de salarié et de toute sa couverture sociale. Il concerne environ 400 000 emplois créés ces dernières décennies en France. De plus, cette nouvelle forme de travail est encadrée par la législation du portage salarial et se présente comme une véritable solution pour développer une activité professionnelle autonome en toute sécurité et sans création d’entreprise.

Le portage salarial permet de facturer des services effectués sans contrainte juridique. Créer est une entreprise n’est plus une étape à réaliser pour pouvoir bénéficier les avantages d’être entrepreneur. En effet, vous n’aurez plus besoin de faire le choix entre les différents statuts juridiques qui existent. En échange des frais de gestion, l’entreprise de portage salarial prend en charge la gestion administrative de ses salariés portés. De son côté, le salarié en portage salarial acquiert plus d’autonomie professionnelle dans son quotidien. Parmi toutes les offres de portage salarial, trouvez la formule la plus adaptée à votre situation.

Fonctionnement du portage salarial

Le salarié en portage réalise des missions auprès de son client. L’entreprise cliente quant à elle assure le montant des prestations auprès de la société de portage salarial. Ensuite, la société de portage reverse au salarié porté le chiffre d’affaires réalisé. Ce règlement est effectué avec bulletins de paie après avoir cotisé aux différentes caisses comme la prévoyance, la retraite, etc. Plus précisément, le salarié en portage salarial possède un statut de salarié, mais reste autonome dans la gestion et l’exécution de sa mission.

En revanche, le consultant en portage reste le propriétaire de son portefeuille client. L’entrepreneur en portage gère en effet lui-même son réseau professionnel et organise son travail comme bon lui semble. Pour mieux comprendre ce mécanisme, visiter un guide portage salarial est nécessaire.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial permet d’être libre et autonome. Le salarié en portage gère son planning et son activité auprès de ses entreprises clientes. Le portage l’aide pour ne plus se casser la tête sur les créations de statuts juridiques afin d’être facturé de ses services. Le salarié en portage dispose de la même protection qu’un salarié normal tout en gardant les atouts d’une activité autonome portée de manière salariale. Le salarié signe un compromis de travail de portage salarial. Et pour assurer chaque mission, un contrat de prestation est réalisé entre l’entreprise cliente, le porté et l’entreprise de portage.

Related posts

Combien coûtent les services d’un comptable

Adopter le mug publicitaire un outil pratique pour tous les jours

Pourquoi recourir à une société de nettoyage ?

Sac publicitaire est un accessoire utile pour faire la publicité

Découvrir les objets publicitaires accessoires innovant pour marque

La création avantageuse d’entreprise offshore en Tunisie

Entreprises : comment assurer votre succès ?

Comment éviter l’arnaque dans le domaine de vitrerie

Savoir expliquer, au moyen de traductions techniques parfaites