Loisirs

4 façons insolites de pêcher

4 façons insolites de pêcher
Notez cet article

Lorsque l’on pense à la pêche, on a plutôt tendance à visualiser cette traditionnelle canne à pêche tenue par un pêcheur au bord d’un lac une bière à la main. Sauf que d’autres façons de pêcher plus insolites existent ! C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans cet article en jetant un coup d’œil sur des techniques oubliées et d’autres encore dans l’ère du temps ! Des techniques de pêche de base dites de « survies » utilisées autrefois jusqu’à la pêche en kayak.

Technique n°1 : anesthésier les poissons

Cette technique se base sur l’empoisonnement du poisson. Bien sûr, il s’agit de faire en sorte d’assommer les poissons simplement avec des mélanges à base de plantes. Cette façon insolite de pratiquer la pêche plonge les poissons dans une sorte de léthargie suite à une consommation de noix, de racines, de graines ou encore de feuilles contenant des composés chimiques complexes. Très vite, ces substances agissent sur le système respiratoire et nerveux des poissons ce qui pour conséquence de les faire flotter à la surface.

Ainsi, cette technique des temps anciens reste encore utilisée dans des situations de survie. Elle est recommandée dans les eaux stagnantes qui a pour effet de ne pas disperser le produit à la surface.

Technique n°2 : pêcher à mains nues

Comme son nom l’indique, cette technique de pêche jouit d’un atout incontestable, celui de n’avoir besoin que de ses mains. Aucun accessoire n’est donc requis, néanmoins, une certaine dextérité est souhaitée. Bien évidemment, il n’est pas pour autant évident d’attraper les espèces aquatiques à mains nues.

Deux espèces marines sont particulièrement ciblées en utilisant cette façon insolite : 

Le poisson chat : est l’une des espèces de poisson les plus faciles à pêcher en ayant recours à cette technique. Ils vivent dans des eaux douces et privilégient les endroits confinés telles que les corniches sous-marines ou encore les trous. Ces endroits-là facilitent leurs captures en se piégeant eux-mêmes. A ce stade, le poisson essaiera de vous mordre, chose tout à fait naturel, sauf qu’au lieu de reculer, prenez plutôt le dessus sur votre peur. Il suffirait alors de le maintenir immobile en le tenant fermement puis de le tirer vers vous tout en évitant le contact avec ses nageoires et ses ardillons.

Le homard : la capture du homard se base sur un procédé plus au moins équivalent au premier. Vivant dans l’eau salée peu profonde, le homard cohabite également avec des oursins, murales et des poissons scorpions susceptibles de vous mordre ou de vous piquer. Equipez-vous d’une paire de gants et essayez d’appliquer la technique précédente tout en restant très prudent.

Technique n°3 : chasser le poisson avec une épine

Tout d’abord, commencez par vous équiper d’une épine rigide et épaisse que vous pourrez trouver sur une branche d’arbre ou sur un buisson, celle-ci fera office d’hameçon. Puis, ramassez des fibres végétales pour servir de corde et attachez-la à un morceau de bois. Cette technique permet de venir perforer les entrailles du poisson. Une fois que vous avez une prise, pensez à très vite cuire le poisson, attendre trop longtemps pourrait lui laisser le temps de développer des bactéries pouvant le rendre impropre à la consommation humaine.

Technique n°4 : la pêche en kayak

La pêche en kayak séduit de plus en plus d’adeptes depuis les dernières années. Pour expliquer cela, il suffit de voir les avantages que l’on peut tirer d’une telle pratique :

  • Possibilité d’aller au plus près des spots de pêche inaccessibles en bateau.
  • Pêcher en kayak est très silencieux.
  • Une grande stabilité par rapport à un float tube.
  • Un sport à part entière pour se dépenser et se maintenir en forme.

Related posts

Le jardinage, un loisir déstressant ! 2 conseils à appliquer

Les 5 expos d’art contemporain qu’il faut voir en 2019

Êtes-vous prêt pour votre anniversaire dans un de ces 4 lieux ?

Comment bien choisir son escape game ?

Une surprenante animation de prestidigitation pour vos événements

Qui sont ceux qui croient en l’astrologie ?

Comment choisir les meilleures activités culturelles pour ses enfants ?

Un perceptionniste exceptionnel qui fascinera vos invités

Se procurer des Kamas pour prospérer dans Dofus